Appréciation, Auteur (e) en M, Auteur (e) par ordre alphabétique, Excellente lecture, Hugo roman, Les maisons d'éditions, LIVRE, Romance

En équilibre de Morgane Moncomble

Fragment de livre en guise de mise en bouche :

Si nous nous produisons dans de telles conditions, ma mère aura raison : je vais bel et bien me ridiculiser. Et bien sûr, tout le monde mettra la faute sur la grosse en justaucorps, et certainement pas sur le type mignon qui fait de son mieux.

– Vous voulez connaître votre problème, à tous les deux ? intervient Chhavi, sucette à la bouche. Vous êtes sans cesse dans la compétition. On a compris : vous adorez vous battre pour savoir lequel de vous deux est le meilleur. Mais si vous voulez bosser en duo, vous devez penser en duo.

Autrement dit, laisser Casey passer outre mes défenses.

– Elle a raison, approuve Amelia, les mains dans ses poches. Si vous vous affrontez sur scène, ça ne marchera jamais. Vous devez travailler ensemble, pas l’un contre l’autre.

Facile à dire… Casey soupire, l’air pensif, et me fait face.

– Bon. Trêve, dans ce cas ? dit-il d’un demi-sourire.

Je n’ai pas d’autre choix que d’accepter pour gagner.

– Trêve.

Mon avis :

Eh bien, j’ai lu ce livre en étant prévenu que ce n’est pas le meilleur de l’auteure. Je n’avais déjà pas beaucoup d’attente et là encore moins. Je vais vous surprendre, mais si c’est le moins bon de l’auteure j’achète toute sa bibliographie. Attention, je ne dis pas qu’il n’a pas de défaut. Cependant, ses qualités sont largement au-dessus. C’est une excellente lecture qui m’a un peu fait penser à une romance de patinage que je regardais ado : le feu sur la glace 2 en route vers la gloire.

Lara est une gymnaste aux multiples phobies. Pour sa passion, elle a la force de les surmonter. Sa sœur jumelle n’y est pas pour rien non plus. Amélia et elle répètent ensemble depuis des années. Elles ne font qu’un dans les airs sur leur cerceau. Elles sont prêtes pour le spectacle de fin d’année. Enfin, c’était sans compter qu’elle voudrait abandonner. Lara se retrouve sans sa moitié, sans sa partenaire parfaite, sans la warrior qui maintient ses phobies au loin. Comment va-t-elle faire toute seule ? Seule elle ne peut combattre ses peurs. Son inscription à l’université Cyclo dépend de ce spectacle. Son rêve tombe à l’eau. Quoique…

Casey est un camarade de classe. Il a redoublé. Il est l’objet de rumeurs. Il aurait raté son année à cause de sa relation avec un autre garçon. Lara ne s’explique pas, comment ça a pu arriver à quelqu’un d’aussi brillant. Seulement, il ne peut pas la sentir. Ils sont en compétition permanente. Or, Casey a fait du cirque. Serait-il disposé à faire équipe avec elle ? Leur duo peut-il fonctionner ? 

L’écrivaine aborde une thématique psychiatrique comme les TOC (Trouble obsessionnel Compulsif)  avec délicatesse et pédagogie. Elle a fait échos à mon stage en hôpital psychiatrique. Les patients ne choisissent ni n’inventent leur trouble. Ils sont sujets aux pulsions et doivent vivre avec. L’acceptation de la maladie est difficile pour le patient et l’entourage. Le déni est une réponse facile. 

La bisexualité est une autre thématique importante de ce roman. Si on parle de plus en plus de l’homosexualité, l’identité des genres, mais j’ai rarement lu un livre sur ce sujet.

Les protagonistes sont tous très intéressants, attachants, attendrissants… Lara m’a énormément touchée, car elle est aussi forte qu’elle a de faiblesse. Elle se cache derrière une carapace, elle aime sa famille, mais pas assez pour se confier. Elle est seule à affronter ses peurs, avec l’impression de ne pas être normale et qu’elle ne vaut pas la peine qu’on l’aide. Ça fait échos à des événements récents dans ma vie. 

Casey est génial. Il est peu sûr de lui, aimant et doux. Un vrai cocon ! Un frère en or et un garçon qui a grandi un peu trop vite. Lui aussi a un rêve : moins de paillettes, tout aussi valable et beau.

La trame va de soi. J’ai vu venir la plupart des retournements de situation et pourtant le dernier je ne l’ai pas vu venir. L’auteure est douce et amère avec ses personnages.

En résumé : C’est une excellente découverte. Je vais continuer à découvrir les livres de cette auteure et je le ferai volontiers. Elle est sensible, elle sort des clichés et fait preuve de pédagogie.

Note : 4.5 sur 5.

D’autres avis : LesJoliesLecturesDePapier,Reveursetmangeursdepapier, Carole94p, Games Of Books, moopydelfy, Kimysmile, Mycoton32, Callmeluh, Luxnbooks, Alice Neverland,Saiwhisper, Galleane, themusik, Boom, HomeSweetRead, Anouklibrary, Lisons ensemble

5 réflexions au sujet de “En équilibre de Morgane Moncomble”

Laisser un commentaire