Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Je ne suis pas sûre de lire ou d’écouter la suite. Cet essai ou plutôt guide de bonne conduite féminine est surtout un moyen de décompresser et d’arrêter de se mettre la pression pour être parfaite. Les auteures ont des références dignes de « Sex and the city » sur les lois de l’amour et des rendez-vous. C’est parfois légèrement grotesque, mais le but n’est-il pas d’en rire ?
Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ?
J’avoue que le titre m’a tout de suite attiré. Cependant, je m’attendais à un livre plus comme ceux écrits par Raphaëlle Giordano, c’est-à-dire des principes de développement personnel développés dans un roman feel-good. De ce côté, j’ai été plutôt déçue.
Effectivement, chaque chapitre a un titre. Il s’agit de décortiquer, dénoncer et tourner au ridicule la situation qui y fait référence.
En gros, la perfection est ennuyeuse et surtout elle fait rager. La femme parfaite est celle qui exige le même standing des autres. Terrible, cassante et surtout, elle souligne les imperfections des autres.
Le discours peut paraître réducteur, mais les auteures poussent la perfection à l’extrême. Cela en devient parfois absurde. C’est drôle. Elles dénoncent aussi une image de la femme idéalisée et qui perd en saveur. J’ai décompressé, j’ai ri un peu, la déception s’est envolée. J’ai écouté ce livre audio comme je regardais un épisode de « Sex and the City ». Le ton y est, entre ironie, sarcasme et sourire dans la voix. C’est assez communicatif. Les sœurs Girard sont les auteures de ce roman et les narratrices.
Quelles sont les questions à ne pas poser à un homme ? Ou encore que signifie le choix d’une photo de profil ? Y a-t-il des messages cachés derrière les photos choisies ? Inviter des amis et faire la cuisine, quand est-ce que l’on est défini comme « parfaite » ? Quand on a préparé le pain des toasts nous même ? Est-ce que tout acheter chez le traiteur, c’est ne pas être parfait ? Voilà un extrait des thématiques abordées ! Je ne peux dire si je suis d’accord avec toutes les injonctions ou affirmations de nos deux sœurs, mais certaines situations ont fait écho à mon vécu ou à des récits d’amis.
En résumé
Passé la déception du début, ce petit essai feel-good m’a fait rire. Je ne suis par contre pas sûre qu’il m’aurait plu sous un autre format qu’audio. Le lire ne m’aurait sans doute pas autant diverti.
Note
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres des auteures
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !





C’est un peu too much. En fait faut être sensible à la parodie à l’américaine. Elle ne remplit pas tout à fait le dicton les blagues les plus courtes sont les meilleurs.
Je n’ai jamais eu envie de franchir le cap avec ce livre. Je ne sais pas, je sens que c’est une lecture qui ne va pas me plaire, mais peut-être que je me trompe.
Oui plutôt en audio. J’avoue que je n’aurais pas réussi à le lire.
Je l’avais trouvé en boîte à livres. Je t’avoue que sous cette version, il ne me tente plus trop mais je verrai si je peux emprunter le livre audio 🙂