Auteur(e) en F Historique Inclassable Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Témoignage

Journal D’Anne FRANK

Extrait pour vous donner un aperçu du livre :

« Des centaines d’avions survolent la Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes; et chaque heure, des centaines d’hommes tombent en Russie et en Afrique du Nord. Personne, n’est à l’abri, le globe entier est en guerre, et bien que les Alliés gagnent du terrain, on n’en voit pas encore la fin.
(Mercredi 13 janvier 1943) »

Mon avis :

Je vous le dis tout de suite, je ne noterais pas ce livre et je ne le classerai pas. Je me contenterais de le commenter, de vous donner mes impressions de lecture.

Comme l’a dit une blogueuse (Lien ICI), ce livre est inclassable. Je ne peux pas dire que je l’ai aimé ou pas.

Durant ma lecture, je me suis balancée entre l’admiration pour Anne Frank, l’agacement et l’horreur.

Ce livre est un témoignage. Il est rempli de faits historiques et il est extrêmement intéressant. (Soyez indulgents, ce doit être mon second livre sur la Seconde Guerre mondiale). Il est intéressant, car on en apprend plus sur la condition des juifs qui était cachés, le stress que cela pouvait entraîner. On le ressent vraiment à travers les pages de ce roman.

Maintenant, parlons d’Anne Frank, en soi, c’est l’écrivaine et la protagoniste du livre, du coup on peut dire que c’est normal que l’on s’y attarde. Je vais vous dire, j’ai eu du mal à déterminer son âge en lisant le livre à travers ses mots. Je sais qu’elle a 13 ans au début du récit, mais à travers son récit (1), son introspection et ses relations avec les autres habitants de l’annexe, j’ai des fois eu l’impression qu’Anne Frank était une adulte et puis des fois qu’elle était plus jeune que son âge.

J’ai sélectionné un extrait pour illustrer mon propos :

(1) « On peut concevoir que l’homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme ; l’homme gagne sa vie, l’homme engendre les enfants, l’homme a le droit de tout faire… Il faut dire que les femmes sont idiotes de s’être tranquillement laissé imposer cette règle jusqu’à récemment car plus celle-ci se perpétue à travers les siècles, plus elle s’enracine. »

C’est aussi une jeune fille avec des idées très en avance sur son temps, sur la condition des femmes et pour son âge, je trouve cela BLUFFANT et ÉPOUSTOUFLANT.

Pourquoi ai-je eu du mal avec la personne d’Anne Frank ? À cause de sa relation avec sa mère, elle la rabaisse constamment. Comment dire, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de chose. Voilà pourquoi l’agacement !

« J’irai bien plus loin que Mère, je ne resterai pas un être insignifiant, j’aurai ma place dans le monde. »

Sa relation avec sa sœur m’a aussi insupportée, elle l’a décrit comme l’ange, la préférée, la modèle (jusque là, tout va bien même un peu trop bien) enfin je l’ai trouvée fade (peut-être que c’était la vérité). Mais, la vraie raison ce sont les lettres qu’Anne Frank envoie à sa sœur, Margot. Je n’en dis pas plus.

Vous l’aurez compris :

j’ai aimé le livre pour son côté historique même si j’ai lu certaines pages avec horreur (en même temps, cette guerre est un peu la guerre des horreurs). Mais j’ai moins aimé à cause des liens affectifs d’Anne Frank avec sa famille.

Je vous le conseille, car ce livre est un témoignage de l’histoire et il est très bien écrit. Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale, alors allez-y avec ce livre. Lancez-vous !!!

L’avez-vous lu? Qu’est-ce que vous en avez pensez ?

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Je vais me concentrer sur la partie journal ou mémoire avec Journal d’Anne Franck : ICI. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.