Mon avis


Le deux m’avait plu malgré ses longueurs, son manque d’intrigue et quelques manquements à la logique. Effectivement, il représentait une véritable prouesse en matière d’effets spéciaux. Voir l’évolution entre le premier et le deuxième film était assez bluffant. J’avais peur que le troisième ait les mêmes défauts que le premier. Et, avec deux ans d’intervalle, il ne risquait pas non plus de m’en mettre plein les yeux avec une innovation technique majeure.

Heureusement, ça n’a pas été le cas : la suite est plus logique. Quaritch en a toujours après la famille Sully. Ces derniers se remettent difficilement de la perte de l’un des leurs. Les militaires sont toujours aussi avides des ressources de Pandora, sans aucun égard pour la nature. De ce point de vue, c’est assez décevant, car on pourrait s’attendre à une évolution des humains. Pourquoi sont-ils si peu nombreux à vouloir protéger cette nouvelle terre ?

Ici, deux intrigues se mêlent pour tenir sur 3 h 19 min. Franchement, certaines scènes auraient pu être coupées. Sans forcément rester sur une seule intrigue, quelques scènes de combat raccourcies — ou en moins — auraient été une bonne idée. Le rythme aurait gagné en intensité, car oui, je te l’avoue, cher lecteur, j’ai regardé ma montre plusieurs fois, un peu par ennui, un peu par fatigue. Eh oui, aller voir ce film après dix heures de boulot, à 20 h 40, ce n’est pas toujours une bonne idée.

Surtout, James Cameron introduit un personnage à un moment clé. On croit à un retournement de situation, mais finalement celui-ci disparaît sans véritable explication. C’est frustrant, et surtout, ce sont des éléments non exploités. Ce personnage aurait pu clairement nuancer le point de vue sur l’espèce humaine. Comme le rappelle Jake Sully, il est humain et pas mauvais, et c’est aussi le cas de T. et de quelques autres. Pourtant, Neytiri tient parfois un discours radical, voire clairement raciste, qui est peu remis en question.

Il faut dire qu’aucun des militaires ou hommes d’affaires ne semble avoir de cœur. La population humaine de Pandora n’a-t-elle donc pas d’autres têtes pensantes ?

Les enfants Sully sont de la lutte : intriguants, à l’esprit rebelle. Une nouvelle génération intéressante, mais qui manque de profondeur, tant dans les dialogues que dans le jeu. L’ensemble paraît plus faible et manque de conviction.

Après réflexion, avec tous ces noms différents et tellement éloignés de notre culture, j’avoue que je me suis parfois perdue dans qui s’appelle comment… Mais bon, cela fait aussi partie de l’originalité.

Le graphisme est à la hauteur du second opus, mais comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas beaucoup évolué depuis. La musique, tout comme les scènes de nature et de communion avec celle-ci, se rapproche davantage du premier film. C’était plus intense.

La némésis de ce volet est une sorte de foldingue à la Harley Quinn, qui se laisse clairement guider par l’homme militaire. Chacun semble nourrir la folie de l’autre, même si le masculin domine. Elle ne m’a pas convaincue : trop folle, trop trash pour être réellement intéressante. C’est très dans la surenchère, mais peu réfléchi.

En résumé

J’ai passé un bon moment. L’univers d’Avatar, ses paysages et son bestiaire me procurent toujours des pincements au cœur et une certaine envie d’évasion. Simplement, le bât blesse du côté du scénario et des temps morts.

Notation

Note : 3.5 sur 5.

Synopsis

Affiche du film

Résumé en image

Film précédent

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.