Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Un autre album audio que j’écoute pour le prix du livre francophone 2025, je sais déjà que le choix sera difficile. Celui-ci a un style assez intéressant. Loup est malade et fainéant. Louve lui suggère de faire du sport pour être en bonne santé. Loup est facile à convaincre. Ni une ni deux, il veut même organiser les Jeux olympiques de la forêt.
Le message est clair : l’activité physique est un moyen d’obtenir la forme et la santé. En tant que professionnelle de santé, je suis d’accord. Je tiens simplement à préciser que l’activité doit être adaptée. La compétition n’est pas pour tout de suite, même si parfois elle sert à motiver.
Mais revenons-en à nos moutons ! Les Jeux olympiques de la forêt sont une occasion pour Loup de tester plusieurs sports et surtout de le faire en compagnie. C’est une initiative amusante, mais surtout pertinente. Notre société s’isole de plus en plus avec les réseaux sociaux et le reste, ce genre de messages est bon à prendre.
Ce petit album jeunesse en profite pour parler de l’histoire des Jeux olympiques en termes simples et concis. Nos chers auditeurs auront enrichi leur connaissance à la fin de cette lecture que ce soit sur l’origine des Jeux, l’évolution de certains sports ou l’inclusion du handicap avec les paralympiques. Ce dernier thème est traité autant que les autres. J’en suis ravie. La seule iniquité pour moi dans cet album est qu’il semble y avoir plus d’interlocuteurs masculins que féminins. Cela fait perdre de la puissance au message comme quoi le sport est fait pour tout le monde.
D’autre part, je ne peux juger de l’illustration, car malheureusement, elle n’accompagne pas le livre audio dommage, car dans ce cadre, j’ai vraiment l’impression d’un manque.
Note
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





Top. Il y a une bonne pédagogie.
Je note pour ma filleule qui adore ce personnage !