Carnet de voyage J8 En route vers Munduk

Hello les loulous,

Vue des montagnes avec un ciel bleu, des palmiers et des toits de maisons à Munduk, mars 2026.

C’est une journée un peu moins chargée aujourd’hui. Réveil à 8h00, soit une vraie grasse matinée. Petit déjeuner léger à l’hôtel, cette fois pancake avec confiture de fruit du dragon, accompagné d’un café avec du lait et du sucre, car ici en Indonésie, le café est souvent déjà sucré.

Un petit déjeuner avec des pancakes, de la confiture et une tasse de café, sur une table en extérieur.

Le tout est vite avalé, retour dans la chambre pour préparer la valise, faire un dernier tour, puis départ direction Munduk. Sur la route, deux arrêts sont prévus.

📍Sources d’eau chaude de Panas Banjar – Pemandian Air Panas Banjar

Jalan Banjar, Banjar, Kec. Banjar, Kabupaten Buleleng, Bali 81152, Indonésie

Vue des sources chaudes de Banjar, avec des visiteurs profitant de l'eau thermale au milieu de la verdure luxuriante et d'une architecture traditionnelle.

Le hot spring de Banjar est un lieu de sources chaudes. Je n’ai pas tenté la baignade. Avec mon dos bien cramé, je ne le sentais pas trop. Et surtout, les locaux se baignaient tout habillés, avec des tenues couvrantes, pas de maillots de bain. Être une des seules en maillot m’aurait clairement mise mal à l’aise.

Une touriste m’a même raconté qu’avec les propriétés médicinales de l’eau sulfureuse, certains entraient dedans avec des pansements… bonjour les microbes, brr.

L’endroit reste cependant très charmant. Il y a un petit côté bains du Le voyage de Chihiro de Miyazaki, mais en extérieur. L’ensemble a des allures de temple, ce qui donne un vrai cachet au lieu.

Ensuite, direction Brahmavihara-Arama, un temple bouddhiste :

📍Banjar Dinas Tangeb, Banjar Tegeha, Kec. Banjar, Kabupaten Buleleng, Bali 81152, Indonésie

Vue d'un temple bouddhiste avec des statues et des jardins bien entretenus.

Attention, comme pour tout temple ou mosquée, une tenue couvrante est obligatoire, pour les hommes comme pour les femmes. Il est possible d’en emprunter sur place, mais si tu veux éviter de payer, viens déjà habillé correctement (ex pantalon court et manche courte).

Le site est superbe. Des temples de toutes tailles, rectangulaires, ronds, et même un inspiré de Borobudur en version plus petite. Le complexe vaut clairement le détour. Ce qui m’a le plus marquée, c’est le travail du bois, les dragons et surtout la disposition des plantes. Tout est propre, à la fois sauvage et maîtrisé, un peu comme un jardin à l’anglaise.

Une vraie sérénité règne sur les lieux, dans un silence presque total. Le site est toujours actif, donc le calme est respecté. Des panneaux explicatifs sont présents un peu partout. La plupart des structures sont récentes, car détruites lors de tremblements de terre. Certes, elles ont été reconstruites à l’identique.

Petit conseil, mets-toi à l’ombre régulièrement, le soleil tape fort.

Gros coup de cœur pour cet endroit. Moins impressionnant que Borobudur, parfois un peu plus clinquant, mais la diversité et la nature environnante m’ont vraiment marquée.

Bon, je reste française et un peu râleuse… j’ai quand même noté une incohérence. Sur un temple, il est indiqué une construction en 1974, puis un tremblement de terre en 1676… j’ai eu l’impression d’avoir raté un épisode. Mais le texte est en français, donc je ne vais pas trop me plaindre.

Ensuite, découverte de mon hôtel, le Shanti Panorama View, qui mériterait largement trois étoiles au lieu de deux. Petit indice celui de Permuteran en avait 3, mais pas sûre qu’il les mérite.

Vue de la terrasse du bar de l'hôtel Shanti, avec des boissons et des serviettes posées sur une table.

📍Shanti Natural Panorama View Hotel Bar and Restaurant

Jl. Raya Desa Sambangan, Sambangan, Kec. Sukasada, Kabupaten Buleleng, Bali 81161, Indonésie

Tout est coquet, traditionnel, et surtout très confortable. C’est un vrai petit cocon. Des fleurs sont disposées dans la chambre avec beaucoup de goût. L’équipe est aux petits soins. C’est la première fois qu’on me fait vérifier toute la chambre en détail en me demandant si tout me convient.

Il y a aussi un espace salon en contrebas de la maisonnette, entièrement ouvert sur l’extérieur. Parfait pour se poser, discuter, partager un moment, jouer à des jeux…

La vue sur la vallée est magnifique. Petit conseil, promène-toi dans les environs, tu pourras apercevoir le torrent en contrebas. La végétation est dense, presque comme en pleine forêt. Le jardin est lui aussi très bien pensé, avec des plantes luxuriantes. La piscine est belle et bien rafraîchissante.

Table au petit déjeuner avec café, biscuits et fleurs dans un vase.

Vraiment un coup de cœur pour cet hôtel au milieu de la flore avec une touche de luxe.

Bon, comme je ne suis jamais satisfaite à 100 %, ou simplement parce que j’ai un esprit critique… petit bémol sur les prises électriques. Il y en a deux dans la salle de bain, mais celles de la chambre sont toutes déjà occupées pour charger le portable ou l’appareil photo, ce n’est pas le plus pratique.

Après une après-midi farniente à la piscine, petite sortie en ville. L’hôtel est assez excentré, donc il faut prendre un taxi ou louer une moto.

Je suis allée en centre-ville manger un nasi goreng dans un fast-food dont je ne me souviens plus du nom, et impossible à retrouver sur Google. De toute façon, c’est une rue remplie de fast-foods. Je te mets l’adresse si jamais, plein de locaux et peu de touristes.

Plat de riz avec des accompagnements et de la sauce épicée, un œuf et des brochettes, sur une assiette en papier.

Nabati des gaufres au fromage sucré, étonnante et à tester… Singkong au barbecue, bof bof !

Jl. Ngurah Rai No.1, Banjar Tegal, Kec. Buleleng, Kabupaten Buleleng, Bali 81113, Indonésie

Puis retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

Publications similaires

7 commentaires

  1. Merci tu sais pas combien ça me touche. Il y a encore 10 jours de prévu. J’espère qu’ils te plairont tous autant. Je vais aussi continuer de parler de mon road trip en Italie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.