Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’ai lu un cœur pour Noël de Sophie Jomain sur l’application Netgalley. Chaque jour comme calendrier de l’avent un chapitre du livre était disponible. Les éditions Auzou avaient fini leur exemple papier, l’impression aurait pris trop de temps alors pour satisfaire tout le monde, ils ont coopéré avec Nextory.
Je me connais sous format livre, je n’aurais jamais réussi à me tenir à un chapitre par jour, mais avec l’application. J’ai été régulière. J’ai dû un jour lire deux chapitres, car j’en avais un en retard. C’est un record pour moi. Je m’étais offert un calendrier du palais des thés, et soit j’oubliais la case du jour (pendant 3 jours) soit j’en ouvrais d’avance, bref, il n’a jamais tenu jusqu’à Noël. J’approuve donc la démarche.
Sophie Jomain n’a pas écrit la romance la plus originale du siècle, mais elle a toujours cette plume addictive que j’avais découvert avec Cherche jeune femme avisée, il y a quelques années.
Avril a vécu dans un cocon depuis sa plus tendre enfance. Pourtant plus jeune, elle ne se limitait pas et faisait tout pour être normale. Cependant depuis l’incident, elle est couvée par sa mère, elle travaille, ne sort plus et surtout pas de sport extrême. Elle ne doit en aucun cas mettre en danger ce petit cœur tout neuf. Ce Noël 2024 est différent, elle décide d’aller passer des vacances chez son père à la montagne. Elle va profiter du grand air sans forcément faire des trucs de folie, oui, hors de questions de faire du ski ou tout ce qui pourrait accélérer son rythme cardiaque.
C’est sans compter sur le frère de sa meilleure amie, Eva. Augustin s’introduit dans son train-train quotidien, l’oblige à se dépasser et à vouloir sortir de sa zone de confort. Avril est réticente puis elle se laisse embarquer. Leurs petites expériences ne finiront-elles pas par les rapprocher ou pire par casser son cœur fragile ? Avril est-elle prête à mettre son cœur (métaphorique) dans la balance ? Il ne s’agit que de pistes vertes, n’exagérons rien, cher lecteur ?
Sophie Jomain crée une dynamique familiale mouvementée. La maman d’Avril la couve, comme pas possible. Le papa est plus en retrait et permissif. Pourtant, ça ne l’empêche pas de s’inquiéter pour la prunelle de ses yeux. L’un contrebalance l’autre. Ils sont séparés depuis le drame et la maladie d’Avril n’a pas l’air de les aider à avoir une vie amoureuse. Noël pourrait leur réserver des surprises à eux aussi. L’auteure n’oublie pas les personnages secondaires dans cette comédie de Noël. La romance a des goûts de chocolat chaud aux marshmallows. C’est sucré à souhait, écœurant (un peu, soyons honnêtes) et pourtant, j’en redemande.
La fin m’a laissé un goût d’inachevée. J’avais l’impression qu’il y aurait une case 25 pour être franche. Noël est arrivé. Mince, le mot de la fin ne m’a pas suffi. Pourtant le titre du dernier chapitre aurait dû m’éclairer « Epilogue », mais peut-on changer une impression ?
En résumé
J’ai adoré cette romance douce quoiqu’assez classique dans l’intrigue. Certains pourraient lui reprocher d’être peu crédible. Mais je m’en fiche, c’est une comédie de Noël, elle ne peut finir dans le drame, n’est-ce pas ? J’ai adoré ouvrir, lire les cases de ce calendrier de l’avent livresque. Chaque case était une addiction.
Note
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





Autant j’aime le concept, autant j’ai vu des avis tellement mitigés pour ce livre !
De rien ☺️ tu peux compter sur moi 😉
Je comprends, perso je renoue avec sa plume que j’aime beaucoup.
Ah, tellement fan de Sophie Jomain, même si je n’ai pas eu la chance de lire celui-ci !
Merci pour le partage de ma chronique 😀 J’ai bien aimé moi aussi !