Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’avais dit dans ma chronique du tome 8 que j’étais déçue du comportement d’Hatchepsout notamment envers sa fille et que je ne continuerais pas la saga. Mon voyage en Égypte m’a amené à reconsidérer la question. Le temple d’Hatchepsout était impressionnant. Elle a réussi à réaliser l’impossible : une femme pharaonne.
Et comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, j’ai emprunté le dernier tome de cette saga. Je me suis régalée. Hatchepsout a gagné en maturité. Sa fille a été victime de sa soif de pouvoir. Si Senmout est toujours exilé, les coupables du meurtre de sa fille courent toujours. La nouvelle fiancée de son fils et sa dévotion lui ont ouvert les yeux. La reine Hatchepsout est à la recherche du coupable, mais est-ce que l’identité l’intéresse vraiment ou est-ce qu’elle essaye de faire pénitence ? C’est l’occasion de rencontrer d’anciens ennemis et de faire face à de soi-disant alliés.
Ses relations avec son fils sont entre le respect et l’animosité. Comme deux rivaux qui se respectent avec un brin d’affection. Leur relation s’est apaisée. Elle lui laisse la guerre et les chars, elle s’occupe de rendre l’Égypte puissante et avec des alliés commerciaux stables. Cette femme pharaonne est une femme puissante. Elle a dû se battre pour obtenir son statut et nier sa féminité, car elle était une entrave aux pouvoirs. La maturité va-t-elle lui ouvrir les yeux ? Sa fille lui reprochait ce qu’elle a elle-même reproché à son père. Elle l’a considéré comme un pion pour des alliances.
Son temple représente son règne et c’est magique. Certes, les salles sont indisponibles et cachées au public même si ça peut se monnayer. Je me suis refusée, car ça pourrait impacter ce petit bijou. Si elles sont hors de la vue du public, c’est pour les protéger des dégradations. Son temple n’est pas des mieux préservés, mais il reste de la couleur.
Le bonus à la fin est très instructif, notamment sur ce manque de notoriété de cette reine. Comment se fait-il qu’elle soit moins populaire que Cléopâtre ? Elle a pourtant fait plus que celle-ci pour l’Égypte.
En résumé
Je ne sais pas pourquoi j’ai autant repoussé la lecture de ce tome. Il est à la hauteur de la saga. C’est une clôture géniale. La saga a une fin qu’elle mérite et elle est aboutie. Tout s’explique ou presque, même si certaines choses ont un goût amer.
Note
Synopsis

Tome précédent
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





Un commentaire