| | | | | |

Les sœurs Grémillet T8 Le gardien de la forêt de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

Cher(e) loulou,

Mon avis

L’automne est une saison de légende. Les sœurs Grémillet vont avec leur mère pour un week-end dans une ancienne station de train. Celle-ci a encore son charme, même si un peu délabrée. Un terrain parfait pour les légendes. Les trois filles partent avec leur maman, Magda. Elles vont rendre visite à un ancien ami de celle-ci, Victor. Celui-ci a besoin d’aide pour vider la maison de son père. Les lieux sont isolés, ils ont un charme assez désuet. Les filles râlent : il n’y aura rien à y faire.

Magda insiste, et puis elles pourraient découvrir un peu l’enfance de leur maman. Puis l’ancienne station de train renferme ses petits trésors. Le père de Victor avait une passion pour les chasses au trésor, et il semble en avoir laissé une en suspens. Pourquoi ne pas la résoudre pour honorer sa mémoire ? Il faudrait juste l’approbation de Victor. Ce serait une mission parfaite pour le trio des sœurs Grémillet. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor grandeur nature et une forêt hantée !

La soirée avec Victor se révèle particulièrement plaisante. Il a tout un tas d’histoires à raconter, dont celle d’un esprit de la forêt, le Liechi. Celui-ci va hanter l’imaginaire de notre petite Lucile. Une légende qui m’a bien plu : il n’est ni mauvais ni bon, mais tout en nuances.

La petite famille avait bien besoin de se retrouver. Magda est plus centrale dans ce tome, car l’endroit où elle emmène ses filles est rempli de ses souvenirs d’enfance. Les retrouvailles avec son meilleur ami sont touchantes. Leur relation fusionnelle saute aux yeux, mais les filles y sont plus ou moins aveugles, plus intéressées par leur nouveau terrain de jeu et leur nouvelle quête. La vie de leur mère continue après le divorce. Cela pourrait être choquant ou difficile pour ses filles.

En résumé

C’est l’occasion de plonger dans les légendes, d’explorer un vieux chemin de fer et surtout de partir à l’aventure…

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Illustration d'une chouette posée sur une branche, avec un fond de forêt illuminée et une scène de camping-car au loin. Des paroles évoquant des souvenirs d'enfance apparaissent sur le côté.

Synopsis

Illustration de la couverture du tome 8 des Sœurs Grémillet, représentant Sarah, Cassiopée et Lucille dans une gare abandonnée, entourées de mystère et de légendes fantastiques.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.