Cher(s) loulou(s),

Suite du voyage avec les copines.
Au programme du mardi, on commence par le barrage responsable du déplacement du temple de Philae ou temple d’Isis. C’est un barrage qui fait la fierté de l’Égypte, même si ce barrage a été en partie financé par les Russes et les Japonais. On rejoint le temple de Philae à bord d’une felouque sans voile.

Toutes ces felouques parcourant le Nil avaient un charme particulier. Je me suis lâchée et j’ai fait plein de photos.
Le temple est un temple à chats. Il y en a un nombre impressionnant. Parmi ces chats, un est très connu sur les réseaux sociaux, et les Égyptiens sont prêts à en profiter. Peut-on le leur reprocher ? Ils sont toujours présents quand il s’agit d’extorquer de l’argent aux touristes. Le niveau de vie peut expliquer ce genre de démarche, ainsi que la fluctuation de la valeur monétaire ; néanmoins, cela peut être suffocant et donner l’impression d’être considéré comme une usine à argent.



Ce chat connu y prend la pose pour des photos Instagram. Cette photo est payante, évidemment. Le temple se présente comme les autres si ce n’est qu’il a été déplacé. Ce temple de Philae a cependant été orienté comme il l’était, mais sur un îlot créé par le barrage, avec un édifice ressemblant à un temple grec ou romain.
L’intérieur est plutôt bien préservé, même si les chrétiens y ont aussi trouvé refuge et y ont laissé des traces, comme dans d’autres temples. Ils ont défiguré certaines fresques, mais pas toutes. Le sanctuaire est le seul lieu que je n’ai pas vraiment pu admirer. Plus petit que dans les autres temples, et avec plus de touristes, la visite devient un peu moins agréable. J’avoue que j’ai préféré admirer le temple dans son ensemble et l’extérieur, qui vaut également le détour.
Ensuite, retour en felouque sur la terre ferme et direction la boutique Cleopatra Parfum Palace, un endroit où ils vendent essentiellement des huiles essentielles, des essences et des bases de parfums connus. Ce lieu est purement touristique. J’avoue n’avoir reconnu aucun parfum. Je ne me sens pas la meilleure pour juger ; je ne rentre jamais en parfumerie car les odeurs me donnent très vite mal à la tête.

Cependant, les huiles essentielles ainsi que les essences en valaient le détour. Elles étaient plus originales, même si le discours sur les huiles miraculeuses m’a fait sourire. J’ai seulement mis ma casquette de pharmacienne quand ils ont dit qu’il n’y avait aucune contre-indication.
Effectivement, il existe plusieurs contre-indications aux huiles essentielles, notamment pour l’asthme et l’épilepsie. L’huile d’amande douce, contenant du rétinol, est à appliquer le soir.

Ensuite, nous sommes retournées au bateau pour manger, puis le programme a continué avec une balade en felouque. L’homme qui tenait la barre nous a permis d’essayer. Un petit tour agréable, mais clairement, on n’est pas allé bien loin. Je me suis quand même amusée comme une folle. J’ai également craqué pour des souvenirs et des cadeaux.

Ensuite, visite du jardin botanique et direction le village nubien. Le jardin botanique était un peu sec, une balade agréable mais sans plus. C’est dommage que ce jardin soit remplie d’arbre venant du monde entier, mais peu de faune égyptienne. Attention cependant aux jeunes garçons se promenant avec un crocodile : si vous voulez poser avec un crocodile sur l’épaule, c’est payant.
Le village nubien est un village de façade. Ils ont d’abord été persécutés ; on leur a détruit leurs maisons et enlevé leurs biens, pour ensuite les reloger aux frais du gouvernement. Ils ont reconstruit leur village avec leurs propres moyens et économisé l’argent. Ils élèvent des crocodiles qu’ils sauvent dès la naissance, car les œufs sont parfois mangés par les adultes, ainsi que les petits. Une fois adultes, ils les ramènent au lac Nasser, une réserve naturelle.





Dans le village nubien, quelques maisons sont très colorées et typiques. C’est leur vitrine ; les autres sont plus pauvres et plus banales, moins entretenues. C’est dans l’une d’elles que nous avons goûté leur pain et la mélasse de canne à sucre. C’était super bon. Ensuite, certaines d’entre nous ont eu droit à des dessins au henné, très sympa et elles m’ont prêté leur main.
Puis direction l’école pour apprendre l’arabe et le nubien. Le nubien est une langue orale ; elle ne s’écrit pas. Ce professeur avait un enthousiasme communicatif, je n’ai retenu que quelques mots d’arabe mais pas de nubien malheureusement. Une demi heure ce n’est clairement pas assez.

Je vous laisse sur ce dernier point et à notre prochaine journée.






J’ai préféré les temples et les villages 😀
Il est sympa mais c’est pas le meilleur 😀
J’aurais adoré le jardin botanique, ce sont des lieux que j’adore photographier !