| | | |

L’épopée de Yennenga d’Aurélie Kouéta

Cher(e) loulou,

Mon avis

C’est une légende. Une princesse de Guinée qui cherche à prouver sa valeur. C’est une femme, mais elle veut chevaucher. Elle sait combattre comme les hommes. Ses actions aux combats sont décisives.  Elle rapporte beaucoup de victoire. Cependant, elle a perdu tout intérêt pour la guerre. Son cœur cherche le repos, une vie moins tumultueuse et surtout elle veut partager sa vie. Le roi n’est pas prêt à l’entendre.  Il refuse. Sa fille est une combattante hors pair. 

Si elle laisse sa place de chef des armées, un signe de faiblesse et une perte décisive face à l’ennemi. Son bonheur n’a pas de place face à l’honneur de son père. C’est triste. 

L’histoire est belle et féminine. Simplement, je n’ai pas adhéré aux dessins, ils sont faits avec un IA, trop parfait et parfois répétitif. L’auteure a fait avec les moyens du bord, mais son histoire aurait besoin de dessins avec de l’émotion pour souligner le tragique et l’incompréhension. 

Aurélie Kouate aurait pu introduire cette légende. Est-ce une histoire totalement inventée ou inspirée de légende locale ? 

Une courte chronique pour un livre court

C’est un beau début qui mériterait une belle introduction et plus d’émotions dans les traits. 

Note

Note : 3.5 sur 5.

Citation


Mais Yennenga, animée par un désir profond et inexplicable, continua de plaider sa cause, jour après jour. Le roi, perplexe face à cette obstination inhabituelle chez sa fille, se tourna alors vers les anciens du royaume pour chercher conseil. Ces sages, gardiens des traditions et des secrets de la terre, décidèrent de tenir une cérémonie d’initiation dans la forêt sacrée, un lieu où les vivants pouvaient communier avec les esprits des ancêtres et recevoir leur sagesse.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge 2025 menu Afrique de l’ouest, catégorie En route pour le Golfe de Guinée.

Temps de lecture

1–2 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.