Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Céline fait ses premiers pas à Paris. Elle y est allée sur les recommandations de sa tutrice. C’est en quelque sorte son pilier. Sa seule référence parmi les adultes, elle est orpheline. Paris, c’est l’occasion de tester plusieurs métiers et de savoir ce qui lui plaît. Céline doit aussi trouver un logement. Sa manière d’observer et sa façon de parler attirent l’œil attentif d’un vieux libraire. Il a un contrat à lui proposer. Elle essaie plusieurs travaux et rend des comptes sur ce travail en échange, elle a droit à un toit sur la tête dans une petite chambre de bonne plutôt confortable.
Céline est pour l’instant comme un portail sur la vie parisienne du 19e siècle. Elle travaille comme petite main dans une maison de couture. Puis elle visite une galerie marchande. Le vieux libraire lui demande des comptes rendus de ses journées. Dans quel but, écrire un livre sur la classe moyenne ? Céline se laisse porter, ce que je lui reproche est de manquer de consistance. Finalement, son personnage est assez effacé, elle a le profil de la petite fille sage comme une poupée que l’on pose et l’on sait qu’elle ne fera pas de bruits. Son comportement est proche de l’indifférence.
Elle fera une observatrice particulièrement impartiale et plutôt pertinente sur les métiers féminins de l’époque.
Le dessin est dans mon style même si comme l’histoire, il est un peu trop lisse. Il lui manque de l’émotion. Je n’ai pas eu d’empathie et surtout il renforce le caractère effacé de Céline. Pourtant, si les visages ont de très belles proportions et traits.
En résumé
Ce début a clairement un intérêt historique sur la vie parisienne du début 19e avec les grands magasins, la mode, mais aussi la vie des gens modestes obligés de travailler quelque soit leur sexe. C’est un sujet passionnant, dommage que le personnage principal ne soit pas particulièrement porteur. J’attends le tome 2 pour me faire un réel avis.
Note
Citation en image
Synopsis

Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !






je comprends, même si cette creperie était bonne, les meilleurs sont décidément à Montparnasse.
😋 Le plat m’a distrait !