Film #20 : Complètement Cramé réalisé par Gilles Legardinier

Mon avis

Ce film est une adaptation du roman du même titre et il est réalisé et produit par l’auteur. Je suis allée le voir le soir de sa sortie le 1er novembre, ma lecture du livre date de plus de 6 ans, mais les souvenirs me sont revenus petit à petit durant la séance. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce film. Le casting est excellent et le jeu des acteurs a fait vibrer ma corde sensible. Je me suis tour à tour mise à rire puis à pleurer. Le temps a filé.  

Des acteurs de talent :

John Malkovich dans le rôle du majordome anglais est juste excellent. Mon père a trouvé qu’au niveau de l’accent anglais, il en faisait trop. J’avoue que personnellement je ne me suis pas posé la question d’autant que John Malkovich n’est pas doublé donc c’est son accent. C’est déjà fantastique qu’il ait joué en français, qu’en pensez-vous ? Le casting comprend une Fanny Ardant au jeu impeccable, fébrile et émouvante. Émilie Dequenne dans le rôle d’Odile est tout simplement craquante. Elle est bourrue au féminin. Certains pourraient la trouver froide pourtant c’est une tigresse. Elle défend son chat Méphisto avec force et griffes. Sa maîtresse est la propriétaire de celle-ci avec conviction, caractère et profond attachement. J’ai adoré ce personnage. Elle accueille Andrew Blake avec autorité, et ne lui laisse pas en placer une. Le pauvre il n’avait aucune chance. 

Une histoire touchante !

Andrew Blake est un riche patron d’entreprise, il a réussi seulement depuis 4 mois. Il n’a plus le goût de rien. Il a perdu sa femme. Son entreprise n’a plus le goût de rien. Il a grand besoin d’une pause et surtout de faire son deuil. Il plante son entreprise. C’est décidé, il se rend en France au lieu de sa première rencontre avec sa femme. John Malkovich joue avec sensibilité et émotion. Il m’a fait fondre en larmes plus d’une fois. Il est touchant, aimant et j’ai retrouvé ces moments de bienveillance et d’altruisme qui m’ont tant plu dans le roman. J’ai d’ailleurs bien envie de le relire maintenant. 

Gilles Legardinier est un excellent auteur, et en tant que réalisateur ?

La production ainsi que la réalisation sont signées Gilles Legardinier. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai sur les plateaux de tournage. Effectivement avant d’être auteur, il faisait partie de l’équipe pyrotechnique. Aujourd’hui, il est derrière la caméra et ça lui réussit. C’est sa première production et c’est une réussite. Comme il est lui-même auteur du roman adapté à l’écran, l’intrigue, mais aussi l’atmosphère est respectée. Chaque acteur ajoute sa petite touche. Émilie Dequenne est fermée rigide, mais ses sourires, quoique rares, illuminent une pièce. Fanny Ardent est plus frêle, une reine dans sa cage dorée, fluette, elle semble prête à s’envoler à la moindre rafale de vent. Pourtant elle en impose. La jeune Manon a un jeu plus léger et hésitant largement rattrapé par ses compagnons de plateau. Son duo avec Philippe réussi très bien, personnage plus mature, mais tellement naïf dans les relations humaines. Philippe le régisseur fera une sacrée impression à Andrew, leur rencontre est explosive. Miam !

Le décor est un château dans un domaine qui fait penser au décor de Downtown Abbey. Un lieu tout à fait adapté à l’ambiance des fêtes, mais aussi un petit coin hors du temps et une porte sur le passé. J’ai adoré et je me suis régalée dans les décors. 

En résumé

C’est un premier film pour Gilles Legardinier et c’est une réussite. J’ai ri et je n’étais pas la seule dans la salle de cinéma, mais j’ai aussi pleuré en silence. Je n’étais pas toute seule. Andrew est tellement touchant. Son voyage et son amour pour sa femme sont bouleversants.

Notation

Note : 6.5 sur 10.

Synopsis

Résumé en image

Qu’en avez-vous pensé ? Quels films me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

Publications similaires

8 commentaires

  1. J’aurais eu les mêmes appréhensions si le réalisateur et scénariste n’était pas l’auteur lui même. Il est dans mon top 3 des livres de Gilles Legardinier. Donc côté attente, j’étais vraiment au sommet haha. 😝

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.