Extrait en guise de mise en bouche :

Mon avis :

Une excellente lecture ! 

Un manga western, jamais essayé avant, je ne savais pas que ça existait. Un franc succès! C’est une excellente lecture : enrichissante et prenante. Une fois commencé difficile de lâcher, je l’ai tout simplement dévorée.

Un thème historique intéressant !

Hikosaburô et Manzô sont deux samouraïs exilés aux Etats-Unis en 1868. Ils chassent sur le territoire des indiens Crown. Pendant leur chasse, ils tombent sur une indienne malade et enceinte. Ils décident de lui porter secours. Seulement, c’est une esclave qui s’est enfuie. Son ancien propriétaire la fait chercher par des chasseurs de primes. Les deux samouraïs sont en mauvaise posture. Ils sont sauvés in extremis par des guerriers Ogalas. Une entente se crée. Une amitié nait, ils vont lutter à leur côté contre l’Homme blanc qui leur vole leur territoire et veut s’approprier leur lieu sacré. En tout cas, ils ne partiront pas sans se battre. Dans ce manga, la(e) lectrice(eur) est confronté(e) à la violence de l’invasion de l’Ouest, au non respect des lois, des coutumes d’autrui. C’est terrible et cruel. 

Samouraï et Indien, quel mélange atypique !

J’ai beaucoup aimé leur relation amicale. L’art du combat et la bataille rapproche les hommes. Les deux samouraïs ont des techniques de combat archaïque : sabre, arc et lutte à mains nues. Les indiens, eux, ont des armes à feu. Le moderne bat-il l’ancien ? ou y-t-a-il du bon à prendre des deux côtés? J’ai beaucoup aimé cet échange de cultures. C’est fascinant.

Les dessins particuliers ! 

Les dessins sont particuliers. Ils me font penser à ceux de Dylan Dog (une BD italienne de Tiziano Sclazi). Ils ont un certain charme. Ils collent parfaitement à l’histoire. Je les ai ramenés à mon père car il aime Tex Willer (un thème similaire) et Dylan Dog. 

En résumé : L’histoire est super prenante riche en faits historiques. Je peux facilement dire que je me suis couchée plus intelligente. 

Notation : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

Un commentaire sur « Sky hawk de JIRO TANIGUCHI »

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s