Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Bonne lecture

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de Emil FERRIS

Extrait en images :

Mon avis :

Une bonne lecture/ très bon visionnage ! 

C’est une bonne lecture et un très bon visionnage. Je préfère faire le distinguo car les dessins sont justes magnifiques. Ils sont très loin de mon style de dessin mais le rendu, le livre en tant qu’objet m’ont conquise. Emil Ferris fait tous ses dessins avec des stylos billes, je suis bluffée par sa technique et l’univers créé. Le rendu est “Waouh, je n’ai pas de mots pour le décrire”. Je l’ai lu lentement pour savourer les dessins (cf ci-dessus).  

L’histoire est quand à elle beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît au prime abord. Karen Keyes est une jeune fille qui se prend pour un monstre. Elle se voit différente, son apparence est celle d’un loup-garou. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle est représentée.

Quand sa voisine meurt, elle décide de mener l’enquête. L’enquête n’est pas des plus claires, j’aurais besoin d’une relecture, car comme dans un roman d’autres événements viennent se greffer à la trame principale. Ils apportent un plus aux personnages, mais ils m’ont aussi un peu perdue. 

Cette histoire n’est pas seulement une enquête. L’auteure aborde plusieurs thèmes et tous sont réunis sous un seul et même thème la tolérance. Je ne peux et ne veux vous en dire plus, pour ne pas spoiler.

Elle est parfois un peu cru, sans douceur, directe car oui la vie est loin d’être rose. J’ai l’impression que justement cette histoire prend le contre-pied de cette expression. Elle ouvre les yeux sur un monde où les faux-semblants sont peu présents. C’est dérangeant, mais aussi rafraîchissant. Même si malgré tout, nous sommes humains et les faux-semblants sont parfois une défense contre ce que l’on ne peut/veut comprendre. Bref, je ne peux m’empêcher de me questionner sur le but de ce roman, l’enquête est pour moi presque secondaire, c’est plus les messages qu’il y a autour qui ont de l’importance. 

En résumé : Ce livre mérite deux lectures, une pour les dessins et une pour en comprendre toutes les implications.

Note : 4 sur 5.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de Emil FERRIS c’est un genre complètement différent, mais je dois beaucoup à ce roman graphique qui m’a donné envie de reprendre mes dessins, et lui aussi à de fortes ressemblances avec un sketchbook. […]

  2. […] Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de EMIL FERRIS […]

  3. […] Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d’une balle dans le cœur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s’embraser et les secrets tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d’une artiste prodige, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres est un kaléidoscope brillant d’énergie et d’émotions, l’histoire magnifiquement contée d’une fascinante enfant.Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de EMIL FERRIS […]

  4. Haha oui 👍 il est top les dessins sont bluffants. Je pense que c’est le genre de livre qui nécessite deux lectures.

  5. Je l’ai dans ma PAL faudrait vraiment que je m’y mette 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.