Cher(e) loulou,

Mon avis

Tatiana de Rosnay installe une ambiance entre Far West américain, Hollywood et secret de famille. Un beau mélange, qui me rappelle les soirées télé avec ma tata soit devant un John Wayne ou encore une comédie hollywoodienne. J’adore cette ambiance. 

Pauline est une jeune Parisienne. Sa mère Marcelle rencontre un GI à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dug est charmant, mais loin de cette famille aisée et des aspirations de Marcelle. Puis Marcelle ne pensait pas que la France lui manquerait autant. Elle a traversé un océan pour une nouvelle vie, enthousiaste, mais sa fille Pauline est celle qui vivra pleinement le rêve américain. Celle-ci tombe vite amoureuse de l’Amérique, de ses ranchs, de ses plaines et de sa vie là-bas. Pourtant, elle n’y a pas fait que des belles rencontres loin de là. Certes, il y a eu les mustangs, cette femme de la chambre et Kendall Spencer, le père de Lilly. 

40 ans plus tard, Pauline est une femme de 60 ans. C’est une vétérinaire équine et reconnue dans son domaine. Une femme accomplie, sa fille Lilly l’aide à gérer sa clinique. Leur relation est toujours aussi étroite. 

C’est dans ce climat qu’elle apprend que le Mapes hôtel sera détruit dans les jours à venir. C’est le choc. La fin de ses souvenirs. Cet épisode de sa vie a été décisif. C’est là qu’elle a rencontré Kendall Spencer, et qu’elle l’a rencontré « elle ». Qui est — « elle » ? Qu’a-t-elle de spécial ? Qu’a-t-elle fait pour Pauline ? 

Elle est étroitement liée aux Mapes Hôtel et à Reno. Il est donc normal qu’elle soit aux premières loges lors de sa démolition. La destruction de cet hôtel fait remonter un tas de souvenirs. Qui a-t-elle rencontré au Mapes ? Comment elle qui était femme de ménage aux Mapes a-t-elle pu se payer des études de vétérinaires ? Billy Pearl son amie de toujours et son frère Jimmy sont là pour la soutenir. Le Mapes renferme bien des secrets faits de paillettes, de décadence et d’excès. Pauline avait accès aux coulisses, mais pas au-devant de la scène, si ? 

J’ai découvert Françoise Cadol dans un autre livre audio. Sa voix de femme et son timbre légèrement cassé se prête bien aux histoires nostalgiques faites de bouleversements, tantôt triste tantôt joyeux. Ce livre était fait pour sa voix. 

En résumé

J’ai adoré l’ambiance de ce roman, elle a un petit côté vieux film américain. Pauline revient sur une rencontre qui a changé sa vie et celle de sa fille, Lilly. Elle est étroitement liée à la ville de Reno et aux Mapes hôtel. L’hôtel des stars. Le Mapes est sur le déclin à la fin des années 2000 et il sera détruit. Pauline vient pour un dernier au revoir à l’hôtel qui a changé sa vie. De femme de chambres, elle est devenue vétérinaire.  

Note

Note : 4 sur 5.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

5 commentaires

  1. Hello Millina 🌞 J’ai adoré lire ta chronique 😃 Un superbe récit lu par une voix parfaite pour les récits nostalgiques avec Marilyn entre les lignes : et hop dans ma wishlist ✨

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.