Cher(e) loulou,

Mon avis

Pourquoi avoir choisi de lire Omnia ? 

Depuis un an, je choisis des livres qui ont une note plutôt catastrophique sur Livraddict dans l’idée de réduire ma PAL. Cela me permet de voir si effectivement la note est méritée, mais aussi leur donner une seconde chance. Pour l’instant, cette méthode d’écrémage marche à 50 %. J’ai eu de très belles découvertes, mais autant de déceptions. Omnia fait plutôt partie de la deuxième moitié. 

Dans quel contexte, l’ai-je lu ? 

Le contexte peu joué, il me semble important d’en parler dans cette chronique. Je me suis lancé dans Omnia, en parallèle d’une autre lecture, « La condition pavillonnaire » de Sophie Divry. Cette lecture était déjà laborieuse et ennuyeuse. 

Maintenant que je t’ai parlé de mes motivations. Qu’ai-je pensé de ce livre ? 

Le début m’a plu dans l’ensemble. La plume est efficace et facile à lire. Les pages défilaient. Les prénoms des personnages étaient originaux, notamment Revena. Celle-ci est l’archétype de la fille gothique. Elle est habillée en noir, torturée par des émotions négatives. Elle est en plus habitée par des cauchemars et des visions de plus en plus réalistes. Heureusement, elle peut compter sur Kiara pour égayer ses journées. Les épidémies renforcent le climat de suspicion et d’insécurité. Tout ceci marque leur époque de manière durable.

En parallèle, Denis Labbé crée une deuxième trame sans doute liée à la première se déroulant aux Moyen-Âge. Le lecteur suit un chanoine Urbain Grandier avec un statut respectable. Celui-ci profite de son statut pour abuser de l’innocence de jeune fille. Il aime excessivement les femmes. Une de ses victimes pensait pouvoir le changer, elle paie un prix élevé. Cependant, elle semble aussi habitée par un pouvoir paranormal, peut-être recevra-t-il la punition divine ? 

Les deux histoires semblent évoluer sans vrai lien entre elles et la trame du livre manque de clarté. Elle met en plus du temps à se mettre en place. Deux éléments qui ont commencé à me perdre. Cependant, j’ai décroché surtout à cause du manque d’empathie pour les personnages et l’impression d’avoir à faire à deux girouettes inconstantes. Kiara et Revena font la connaissance de Louis. Celui-ci a tendance à mettre les pieds dans le plat et s’attire les foudres de Kiara. Puis Kiara s’intéresse de nouveau à lui à cause de l’intérêt de Revena pour Louis, sort de ses gonds, puis son intérêt est renouvelé. Ses multiples changements d’avis interviennent en deux pages. C’est difficile à suivre. 

Ma lecture avait commencé à me peser, j’ai préféré m’arrêter là.  

En résumé

Ça se lit bien, mais entre une trame manquant de clarté et des échanges mous entre les personnages, je me suis vite perdue. Je n’ai pas accroché non plus au personnage, c’est dommage. J’ai par contre apprécié les prénoms choisis par l’auteur. Ils sont originaux. 

Note

Note : 1.5 sur 5.

Citation

« Elle n’en était pas certaine. Entrer dans l’âge adulte n’avait pas que de bons côtés. Certes, elle pouvait voter, conduire une voiture, aller à la fac et bientôt gagner sa vie, mais cela s’accompagnait aussi de responsabilités et de contraintes dont elle ne voulait pas. Venir chaque jour au même endroit, afin de réaliser les mêmes tâches, parler aux mêmes gens qu’on n’aime pas, supporter les mêmes remarques désobligeantes d’un chef de service dépassé par les événements ou les blagues sexistes d’un beauf n’ayant envie que de vous sauter, non merci ! Elle aspirait à autre chose de plus noble, de plus libre et de plus original. À une véritable relation dépassant les limites conventionnelles. Elle n’avait aucune envie de finir comme certaines de ses anciennes copines qui vivaient déjà avec celui ou celle qu’elles avaient connu au lycée. À ses yeux, leur existence était déjà tracée, sclérosée et ne pourrait plus varier. Ses désirs étaient ailleurs. »

Extrait de
Omnia
Denis Labbé
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.