| | | | | |

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver SACKS

Un extrait pour vous donner un aperçu du livre :

<>

Mon avis:

J’ai adoré ce livre. Pourquoi ? Avant tout parce qu’il est très humain et nous fait prendre conscience des différentes formes d’intelligence de l’être humain. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur décrit ses patients, presque comme ses propres enfants (en tout cas, c’est l’impression que cela m’a donnée). Il explique les différentes pathologies très simplement, à la portée de tous.

Ce livre est facile à comprendre, même sans connaissances en neurologie.

De plus, chaque chapitre est consacré à une histoire, ce qui permet de les lire séparément. C’est pratique pour faire des pauses, surtout que la lecture peut être exigeante, même si l’auteur s’efforce de la rendre accessible à chacun.

J’ai aussi beaucoup ri, tout en étant émue et triste à certains passages. Oui, c’est contradictoire… mais si vous voulez comprendre cette contradiction, il va falloir lire le livre !

N. B. : ce livre m’a été conseillé et offert par ma mère.

En résumé :

C’est une lecture à la fois instructive et drôle — ce qui n’est pas si facile à combiner.

Note : 4 sur 5.

Publications similaires

4 commentaires

  1. Il faut que je le lise ce roman-là! (également Musicophilia…) J’avais lu Des yeux pour entendre qui est aussi un roman très intéressant!

  2. Bonjour Buckette,
    Ton commentaire m’a fait sacrément plaisir.
    Je suis contente d’avoir cette lecture en commun avec quelqu’un. Ce livre m’a profondément marquée et émue. Donc je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas en parler sur mon blog.
    Ce qui est drôle c’est qu’en plus d’être conseillé par ma mère. On m’en avait aussi parlé en PACES.
    Voili Voilou

  3. C’est assez original de trouver un livre d’Oliver Sacks chez les blogueurs littéraires parce que dans mes études, les profs font souvent référence à ce livre.
    En neuropsychologie, les cas d’Oliver Sacks sont cités comme exemple et on est presque tous sommés de le lire. Histoire de…
    En tout cas, tu as raison : c’est très accessible et on comprend bien tout ce qu’il raconte. Contente que ça t’ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.