Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’ai directement enchaîné avec le second tome. La fin du premier m’avait alléché plus que de raison. Est-ce que je l’ai aimé autant que le premier ? Bon, peut-être pas autant que le premier, mais je l’ai dévoré. Thu m’a tellement plue. Dans ce tome, elle m’a prise par surprise. Cette duologie était un bon moyen de poursuivre le voyage. Le seul nuage noir à l’horizon est la fin. Je ne suis pas sûre qu’elle me plaît ni de l’avoir très bien comprise. J’ai un ressenti très ambigu par rapport à cela.
Attention ! Cet avis spoil, la fin du tome 1 ! Pas tout, mais quand même 😉
Thu a été déchue de ses droits, elle est pire qu’une esclave, elle a attiré la foudre de pharaon sur son village. C’est une source de honte. Elle passe sa vie à nettoyer le temple et à rester discrète. Pourtant, dans son temps libre, elle écrit son histoire. Son âme réclame justice. Elle s’est fait manipuler et elle compte bien le démontrer, mais avec quelle preuve et comment faire parvenir son récit jusqu’à pharaon.
Elle est plus réfléchie, moins tête brûlée que dans sa jeunesse. Son passé lui a servi de leçon. Il l’habite, elle a un petit grain de folie, très plaisant. Elle ne s’est pas pour autant résignée. Elle continue d’y croire malgré tout. Un navire passe à la hauteur de son village. Le navire rempli de soldats du pharaon est une aubaine. Elle pourrait leur demander de ramener son récit, mais à qui faire confiance ? Tous les navires, marchands ou militaires à qui elle a demandé ont précédemment refusé. Pourquoi ce serait différent avec ce jeune commandant ?
Pauline Gedge comme je te le disais dans la précédente chronique s’est vraiment renseignée sur l’Égypte et a beaucoup écrit sur cette civilisation. À travers l’histoire de Thu, j’ai pu recouper les informations apprises lors de ma croisière : Louxor était la capitale des pharaons, le harem, l’influence des prêtres, mais aussi les invasions asiatiques. Bref, des informations importantes et étonnantes qui sont bien expliquées dans ce roman. C’est réconfortant sur la qualité et la vraisemblance du récit. Un petit plus, que j’ai su apprécié à sa juste valeur.
En résumé
C’est une super lecture, toujours addictive et pédagogique. Le récit est vraisemblable. Il a des informations exactes. L’évolution de Thu est belle et surtout habitée par son passé. Elle a un grain de folie qui m’a plu. Le seul bémol reste la fin, peut-être un peu trop douce pour un certain personnage.
Note
Citation
« — L’envie et l’amertume ? répéta Ramsès, en se tournant vers lui. C’est possible. Mais accablé par la certitude d’une mort imminente, un être humain débite-t-il des mensonges ?
Je ne le pense pas, car il sait que la salle du Jugement n’est qu’à quelques battements de cœur. Et si Thu, si Kaha, disaient la vérité ? poursuivit-il d’un ton songeur. S’il y avait effectivement des comploteurs et qu’ayant échoué contre le père, ils attendent qu’un nouveau Pharaon monte sur le trône ? Et s’ils décidaient que la nouvelle Incarnation du dieu ne leur plaisait pas
non plus, général Paiis ? »Extrait de
La Vengeance du Scorpion
Gedge,Pauline
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis

Tome précédent
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





Tellement
Décidément, tu attises ma curiosité avec cette série. J’aimerais bien la découvrir avant la fin de l’été !
Ah, ça fait plaisir quand une suite est à la hauteur ! Je dois dire que tu me donnes encore plus envie 😉