Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Scrineo a choisi une superbe couverture avec un vrai travail artistique. J’adore, l’artiste a du talent et une place, c’est sûr dans mon rendez-vous rien que pour la couverture.
Cette biographie est une version légère de l’histoire, car elle vise un public jeune. Effectivement, Viviane Kœnig se met à la hauteur de ces jeunes lecteurs. Le vocabulaire est simple, le fait d’utiliser une servante comme narratrice permet une meilleure immersion dans l’entourage de Cléopâtre. C’est assez pour l’approcher et être témoin de son ascension au trône. Cléopâtre est une tutrice consciente des incapacités de son frère par rapport à son pays. Elle essaie de lui tendre des perches, mais son frère est influencé par ses conseillers. Leur influence est trop grande. Ceux-ci n’ont que leur propre intérêt en tête.
Cléopâtre est plus habituée que son frère aux enjeux du pouvoir. Elle essaie de prémunir son frère, mais celui-ci est trop influencé. Il lui en veut à mort et est prêt à planifier sa mort. C’est terrible d’un frère. Cléopâtre en est consciente, mais elle n’est pas prête à de mêmes extrémités. Terrible, mais vrai. Heureusement, elle peut compter sur les conseils du consul et maître de Rome, Jules César. Tout d’abord, elle ressent une certaine admiration et elle l’impressionne malgré son jeune âge. C’est étonnant. Leur duo fonctionne malgré la barrière de l’âge et de la culture.
C’est une biographie de Cléopâtre, mais j’ai eu plus la sensation de lire la romance de Cléopâtre et César. Cette biographie adopte un point de vue féministe. C’est dommage du coup qu’on la voie souvent à travers cette relation. Certes, sa relation l’a aidé à se construire et à évoluer. Son pouvoir de séduction a sans doute permis à l’Égypte de grandir. Elle s’est ainsi à préserver contre l’Empire romain et a réussi à garder son unité.
Quant à l’histoire de ce personnage, les informations de l’auteure ont l’air véridiques et elles rejoignent mes connaissances. Or j’ai vu quelques documentaires, notamment un sur les femmes de l’histoire sur Disney, dont un sur Cléopâtre. Les informations se recoupent.
En résumé
J’ai bien aimé cette biographie jeunesse de cette femme importante. Je suis simplement déçue que l’auteure se concentre sur Cléopâtre et sa relation avec César. Cela la réduit à la maîtresse d’un grand homme. Une femme derrière un homme puissant, mais je suis déçue de ne pas l’avoir vu plus dans son rôle de régente et de femme de pouvoir.
Note
Citation
« Nous sommes prêts, Majesté », murmure le chef des gardes de la pharaonne, son homme de confiance.
Je craignais ce moment, il est là.
« Apollodore, faut-il vraiment partir comme ça,
en cachette ?
– Dépêche-toi, petite.
– Quitter le palais sans dire adieu à ma mère ?
– Oui. Prends ce coffret et, surtout, tais-toi. »
Je préfère mille fois plumer des volailles ou servir
la reine que parcourir la mer. C’est un fait, j’ai facilement peur.
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image



Temps de lecture
Bonne lecture !





Oui ça l’est.
Dommage pour l’angle d’approche même si ça semble rester une sympathique lecture jeunesse.