Extrait en image :

Mon avis :

Un bon rebondissement !

Le personnage de Gretchen se dévoile un peu plus. On en apprend davantage sur son passé et sa famille. Le père s’était déjà révélé dans le tome précédent et, dans celui-ci, c’est au tour de la mère d’apparaître, certes brièvement. C’est franchement appréciable d’en savoir plus, et cela apporte une vraie profondeur au personnage. J’étais très loin d’imaginer un tel passé pour Gretchen. Son personnage gagne aussi en ambiguïté, notamment dans sa relation avec le Parc.

Le parc et sa direction ne sont pas en reste !

Le directeur actuel est un homme qui fait correctement son travail, mais les actionnaires estiment que le rendement n’est pas suffisant. Ils exigent un apport bien plus important en âmes humaines. Or, il n’est pas d’accord et préfère rendre son tablier. Il a une certaine éthique et refuse de se renier. Mais alors, comment sera le nouveau directeur ? Les rumeurs vont bon train, et elles sont loin d’être rassurantes.
Le parc dévoile également ses secrets les plus sombres. Et franchement, c’est trop bien.

Le parc, une critique des grands groupes

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec ces grands groupes qui ne considèrent plus l’humain et ne raisonnent qu’en chiffres. Où le seul moyen de se faire entendre devient la grève. C’est quand même terrible de ne plus pouvoir trouver de compromis, de ne plus discuter avant d’en arriver à tout bloquer. En bref, il n’y a plus d’entre-deux.

En résumé :

C’est un tome dont les thématiques se développent et interrogent la·le lectrice·eur… et une intrigue qui reste toujours aussi efficace.

Note : 4 sur 5.

Tome précédent

Tome suivant

Publications similaires

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.