Extrait en guise d’avant-goût :

 Il s’y était abandonné avec la passion d’un créateur, ne cessant de l’augmenter, lui ajoutant toutes les plumes brillantes que le hasard mettait à sa portée. Nul feu, nulle glace ne rivalisera jamais en intensité avec la foule des chimères qui se pressent dans un cœur d’homme.

Mon avis :

Une bonne lecture ! 

C’est une bonne lecture. Elle est marquante. J’ai beaucoup aimé le début. Il est scintillant, plein de fast et magique. Un roman est très critique sur cette même société américaine. Les riches américains ne sont pas aussi coincés qu’ils aiment à le penser. Sous leur dehors propre sur soi, ils sont libertins et sans morale. A travers ses écrits, Scott Fitgerald dénonce cette société hypocrite et ses faux semblants. Il brise les illusions. J’avoue que ce monde plein de paillette est beau mais de loin. Une fois dedans, il est assez malsain. La place de la femme n’est pas en reste. Elle est mère de famille, elle n’a pas le droit de se plaindre et c’est tout. Elle n’a pas beaucoup d’autres possibilités.  

Une bonne critique de la société mais… il y a toujours un MAIS !

Cette critique sociale est travaillée et construite. Mais malgré le sujet très intéressant et la brièveté du roman (200 pages), ce roman m’a paru extrêmement long. Je n’en voyait pas la fin, c’est dommage.

 Un narrateur assez étranger au récit ! 

Le narrateur est efficace mais peu humain. Il raconte des faits, sans émotion. Cela permet à l’auteur de faire une critique impartiale de la société américaine mais in fine, il en ressort un personnage peu attachant. C’est un personnage auquel il est difficile de s’identifier. Ça explique peut-être la sensation de longueur.   

En résumé : C’est une bonne lecture et une critique intéressante et construite de la société. Mais il est un peu long. 

Notation : 14/20

Note : 3 sur 5.

6 commentaires sur « Gatsby, le magnifique de FRANCIS SCOTT FITZGERALD »

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s