Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Fanette est en deuxième année de licence à Lille dans une fac de psycho. Elle n’est plus sûre de rien. Elle se sent perdue. Ses parents ont tous les deux construit une boîte de leur propre main et celles-ci sont prospères. Ils lui donnent de la liberté et de l’argent, et elle gâche tout. Elle est perdue dans sa vie et dans ses choix. Est-ce que la fac de psycho lui correspond vraiment ? Que diraient-ils si elle échouait à son examen ? Qu’est-ce que ça dirait d’elle ?
Elle a trop honte. Ses notes s’en ressentent. Inès, sa meilleure amie, pense que c’est une mauvaise passe. Elle n’ose pas lui dire que c’est bien plus que ça. Elle rame. Elle n’a plus la motivation pour s’intéresser au cours. Ça tombe mal, car les partiels approchent. Elle est même tentée de faire l’école buissonnière jusqu’à Noël et se présenter au partiel et rendre copie blanche. Après tout, à quoi bon tout cela ? Psycho n’est clairement pas un bon choix. Comment s’ouvrir à Inès ? C’est la première de la classe, elle est si sûre d’elle et de ses choix.
Heureusement, sa rencontre avec Roméo, un étudiant en médecine passionnée, va l’aider à parler et à s’ouvrir aux autres. Il n’y a pas que la fac qui ne lui corresponde plus. Elle est en couple avec Gabin, un gosse riche de son milieu. Cependant, leur valeur ne se rencontre plus. Elle profite de son bon train de vie, avec un bel appart à Lille, mais elle ne fait ni dans le dédain ni dans l’ostentation contrairement à Gabin. Le comportement de celui-ci l’agace, puis le sentiment devient plus fort quand il manque de renverser Roméo. Aurait-elle des sentiments pour ce jeune homme ? Cet étudiant sérieux, mais aussi charmeur ?
Comment dire, elle a bien besoin de faire le tri dans ses émotions ? Tout lâcher, rester jusqu’au bout du semestre, se réorienter vers quoi ? Heureusement, Inès, cette boule d’énergie et de peps est là pour l’aider à s’ouvrir. Celle-ci traverse d’autres interrogations. Entre ses problèmes au job étudiant et une fille qui l’attire plus que de raison, alors qu’elle n’a jamais été attirée par les filles. Ces problèmes les rapprochent et aident Fanette à reconsidérer sa situation en dédramatisant celle d’Inès. Surtout que Serena est une chouette fille et une amie de Roméo. Je ne sais pas si tu l’as compris, mais Inès est mon personnage coup de cœur et coup de poing.
C’est un caramel mou. Une amie rare et précieuse. Elle permettra à Fanette de trouver une mission qui lui tient vraiment à cœur. L’ASEL est une association d’aide aux étudiants en situation de précarité. Un moteur pour Fanette. Est-ce que travailler dans cette association lui permettra d’y voir plus clair ? Va-t-elle rompre avec Gabin ? Est-ce que ses sentiments pour Roméo sont partagés ? Elle est sur la bonne voie. Sophie Jomain explore à fond cette thématique des étudiants en situation de précarité, un thème d’actualité.
Sophie Jomain aborde l’amour sans distinction de sexe. L’amour de la personne avant tout, charisme attraction, personne ne choisit, selon elle, on pourrait très bien être attiré par les hommes et croisé une femme qui pourrait nous faire craquer et inversement. J’aime assez cette façon de voir les choses.
Ce roman est un calendrier de l’avent, personnellement j’ai craqué sur Nextory, car comme l’année dernière, il mettait à dispo les chapitres au jour le jour. Sinon clairement, je n’aurais pas attendu et dévoré le livre sans respecter les cases. Je suis de celles qui ont tendance à vouloir ouvrir toutes les cases du calendrier de l’avent en une seule fois. Cette année, Nextory nous a proposé la version audio. J’ai beaucoup apprécié et me suis bien immergé dans l’histoire. J’avais presque envie d’aller à Lille goûter la vie étudiante et le froid, mais je suis malheureusement une fille du soleil et des pays chauds.
Est-ce que ce livre était à la hauteur du précédent « Un cœur pour Noël » ? Pour moi, oui, même si la fin est plus abrupte et aurait eu besoin de quelques explications en plus. J’avoue qu’un certain personnage m’a un petit peu déçue. Serena et Inès, je vous adore. Top couple ever.
En résumé
C’est encore une romance chocolat chaud caramel mou, une romance parfaite pour attendre les fêtes. Fanette et ses amis font chaud au cœur. Sophie Jomain a réussi son pari cette année encore.
Note
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





J’aime bien surtout en version audio.
Merci toi aussi. Peut-être 🤔 noël prochain
bonjour, comment vas tu? j’iame bien cette auteure mais je n’ai pas lu ce roman ci. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’avais hésité à craquer, je vois que j’aurais dû même si je lis peu de romances contemporaines.