Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Effectivement après « Sur scène » qui m’a arraché des larmes, un feel-good drôle et touchant a tout à fait sa place. Lily est une quarantenaire qui a donné les plus belles années de sa vie à une entreprise familiale. Familiale n’est plus qu’une notion floue ces derniers temps. La chef est aussi une ancienne amie, ancien est le terme le plus approprié. Depuis un certain temps, elles ne sont plus sur la même longueur d’onde. Quand l’une rêve que Pepperplaner grandit et s’occupe de grandes entreprises, l’autre aimerait que cela reste à taille humaine.
Malgré des divergences d’opinions, Lily continue de tout donner pour cette boîte même si elle a l’impression de se faire petit à petit évincer. Une manière bien cruelle pour la remercier de sa dévotion ! Cependant, elle a fait sauter le bouchon trop loin, c’est un post sur Instagram qui annonce la mort de Shannen Doherty. Personnellement, ça m’a fait quelque chose aussi, puis cette année c’est l’acteur de Balthazar. C’est comme un réveil un peu brutal et une totale remise en question. Elle a besoin de vacances pour faire le point. Commencer par une Bucket liste et un endroit bucolique lui semble la meilleure option. Elle réserve une petite ferme à Val-Flore-Les-Bains.
C’est le début de l’aventure d’une pause méritée. Elle a quand même engrangé 2 mois de congés payés.
Lily débarque à Val-Flore-Les-Bains et certes c’est bucolique. Caroline la propriétaire est au petit soin, mais c’est aussi très rustique. Il n’y a même pas de réseau et la douche est froide. Surtout, Val-Flore-Les-Bains n’a ni de boutiques ni de centre commercial. Pour une shopaholic comme Lily, le régime s’annonce sévère. Elle commande toujours tout un tas de colis sur Instagram et qui n’en utilise même pas le quart. Elle perd son passe-temps favori. Que faire ? Tout ce temps libre, comment le remplir ? C’est sans compter sur un voisin agaçant et une propriétaire légèrement envahissante et pleine de bonnes intentions.
Lily ne va pas s’ennuyer et nous non plus. J’avoue que j’ai ri, hausse les sourcils sur certaines scènes clichées, mais vraies. Qui n’a jamais essayé de grimper sur un arbre pour une barrette de réseau ?
Olivia Nicosia a su marquer l’humour et l’amour de l’auteure pour ses personnages et son histoire. Elle a transmis la bienveillance avec douceur et une pointe d’acidité. Une écoute plaisante et vivante.
En bref
Carène Ponte devient une référence en littérature contemporaine comme feel-good. J’aime sa plume bienveillante et douce. Son regard empathique et touchant sur le monde.
Note
Citation
« Je déverrouille mon portable, ouvre Instagram et mon pouce se met en mode scrolle automatique. J’ai besoin de jolies photos, de vidéos tournées dans des appartements de rêve. La mort de Shannen Doherty, qui avait fini par me sortir de la tête, s’étale partout. Les stories de son amie Holly Mary Combs, qui interprétait le personnage de Pipper dans Charmed, sont déchirantes. Je n’arrive pas à m’ôter de la tête qu’elle n’avait que cinquante-trois ans. Ce chiffre tourne en boucle.
… Isa attend ta demande de congés pour cet été, non ? L’activité est toujours plus faible à cette période de l’année, alors n’hésite pas, solde tes jours…
Elle compte me remplacer complètement en mon absence, c’est ça ? »Extrait de
Recherche Lily désespérément
Carène Ponte
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !




Je comprends même si perso cette legerté m’a plu.
Pour ma part, j’ai regretté que l’héroïne soit trop clichée et finalement pas aussi attachante que je l’aurais aimée.
Ce roman reste une petite déception, la première chez l’autrice…
Moi aussi je commence à l’aimer de plus en plus.
Grande amoureuse de cette plume, il me tente forcément beaucoup 😍