Cher(e) loulou,

Mon avis

Je n’avais aucun doute d’aimer Ambre et Jade. Je les ai adorées. Elles m’ont fait penser à ma meilleure pote et moi, même si l’on n’a pas traversé les mêmes obstacles. Il nous est arrivé de nous fâcher et de nous rabibocher. C’est parfois compliqué, l’on peut être proche dans l’espace et avoir l’impression de vivre dans deux mondes différents. Effectivement, meilleures amies ne signifient pas forcément mêmes caractères et parfois, ça peut faire des étincelles, surtout quand l’une est introvertie et l’autre plutôt extravertie. 

Ambre et Jade sont toutes les deux admises à l’université de Lille. Elles emménagent ensemble. C’est le début de leur vie d’adulte. Jade est enthousiaste de cette nouvelle liberté. Quant à Ambre, elle a peur et est déboussolée. Ambre est certes heureuse d’être à Lille en coloc avec sa meilleure amie, mais ses parents, ses amis ainsi que Bordeaux lui manquent. Jade n’a pas de racines. Elle a envie de goûter à une vie étudiante débridée sans avoir à se justifier, de toute manière son père est trop occupé pour se rendre compte de son absence.  

Lille, la vie universitaire, c’est la possibilité de commencer à vivre. C’est l’occasion de s’intégrer, de se faire des amies et d’avoir une vie sociale palpitante. Enfin, Ambre a plutôt peur des bains de foule. Ce sera à petite dose, car l’enthousiasme de Jade est contagieux. Clairement, elle ne l’accompagnera pas partout. Les soirées arrosées ne sont clairement pas des choses qu’elle apprécie. Elle ne s’y sent pas adaptée. Les jours défilent et Ambre et Jade s’éloignent l’une de l’autre. Jade se tait, participe moins aux fêtes et surtout, elle n’arrive plus à communiquer avec Ambre. Celle-ci ne sait pas comment réagir. Leurs échanges sont courts et comme si elles n’étaient plus dans le même monde. C’est dommage, car Ambre aimerait partager ses sentiments. C’est la première fois qu’elle se sent attirée par un garçon. Pourtant, ça ne semble jamais être le bon moment pour lui en parler.

Clara Héraut a un don pour écrire des personnages avec une psychologie fine. Ils sont pleins d’émotions vives et de ses petites contradictions. Ambre comme Jade sont deux personnages finement travaillés. Elles évoluent au fil des pages. Les obstacles et leur relation renforcent la capacité du lecteur à s’identifier à elles deux. J’ai eu clairement plus d’atomes crochus avec Ambre, même si parfois son immaturité de jeunes adultes m’a donné envie de la secouer. Il faut croire qu’elle ne me laisse pas indifférente. Jade, quant à elle, est plus insaisissable, même si son évolution a su toucher ma corde sensible. 

Ce roman contemporain contient des triggers warnings. Si je comprends que l’on avertisse le lecteur, je reste floue dans ma chronique. Pourquoi ? Clara Héraut est soft. Ça ne l’empêche pas d’être pertinente, mais clairement, ce n’est pas justifié de mettre des trigger warning. Peut-être un avertissement pour l’âge de ses lecteurs serait plus judicieux. Le trigger warning spoil même l’histoire, personnellement il m’a enlevé l’effet de surprise et les « rebondissements » aussi. C’est donc une excellente lecture, mais pas un coup de cœur.

En résumé

Clara Héraut a encore réussi à me surprendre. J’ai aimé ses personnages, même si j’avais envie de les secouer parfois. Je me suis reconnue en elle et leur première expérience de la vie d’adulte. C’est une belle lecture, dramatique, mais aussi pleine de messages sur le respect de soi et des autres.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Ils tournent leurs regards vers moi et je lève les mains en l’air en déclarant :

— Comme on dit, jamais deux sans trois.

— C’est pas croyable, purée. On était là à imaginer à quel point ce serait génial. Et en fait, je me sens complètement paumée.

— Ouais, ’fin c’est pas étonnant d’avoir le sentiment d’être perdu quand on fait une licence de musicologie… »

Extrait de 
Nos plus belles années
Clara Héraut
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.