Cher(e) loulou,

Mon avis

J’ai d’abord lu beaucoup d’avis positifs, j’étais tentée. J’avoue que le résumé m’attirait. Après je me suis penchée sur cette idée de liste et je me suis dit « ouais bof ».

Olaïna, ou Ola pour les intimes, vient de rompre avec son homme. Elle l’a trouvé au lit avec sa sœur aînée. Après 7 ans de relation, le sentiment de trahison est remarquable. Pourtant, elle en veut encore plus à son voisin et meilleur ami de son ex. Il savait, il n’a rien dit. Son cœur est fragmenté. Elle savait que son couple avec Clayton battait de l’aile, mais de là, à ce qu’il couche avec sa sœur et que celle-ci soit enceinte. Cela fait beaucoup à avaler. 

Ses amis Jony et Joaõ ainsi que Catalina sont prêts à tout pour l’aider à passer à autre chose et oublier Clayton. Quand lors d’une soirée arrosée, Olaïna leur avoue n’avoir jamais joui ni aimer particulièrement le sexe. Il décide d’établir une liste de 52 défis sexuels. Pour faire de l’angélique Ola une vilaine Ola, qu’elle soit moins la fille d’un père très religieux et coincé pour être plus en accord avec son temps. Pour moi, cette liste aurait été plus juste si elle avait plutôt aidé Olaïna à être plus indépendante et moins porté le poids de cette famille fragmentée qui la sienne sur ses épaules. L’inciter à suivre son cœur, ses aspirations et surtout à s’aimer un peu plus. 

Océane Ghanem a orienté cela sur la liberté sexuelle, qui étrangement n’a pas l’air de séduire Saint le voisin d’Ola. Il ne serait pas contraire par contre pour l’aider à réaliser ses défis. Pourtant, ce n’est pas lui qui a poussé Ola dans les bras de Clayton. Que se passe-t-il pourquoi change-t-il d’avis ? 

Quelle est l’idée qui se cache derrière cette liste de défis ? Changer parce qu’on a été quitté ! Passé de prude à dévergondée pour un homme qui nous a trahis de la pire des manières ? Est-ce que ça en vaut le coup ? Et surtout, peut-on agir autrement qu’en se lançant dans un challenge comme embrasser un inconnu (version soft) ou encore du triolisme ? 

Olaïna a peut-être besoin de trouver du plaisir dans la sexualité. Je ne critique absolument pas cela, mais je ne suis pas sûre que remplir de défis écrits lors d’une soirée de beuverie soit l’idée du siècle. 

Comme je l’ai vu dans pas mal de commentaires, cette romance est très orientée sur le sexe, un peu trop. C’est dommage, car comme le dit Ola il n’y a pas que ça dans la vie. J’ai l’impression de lire une version plus jeune de 50 nuances de Grey. Ola résiste peu de temps. 

J’ai eu l’impression qu’elle s’oblige à vivre de nouvelles expériences et pas forcément des trucs qui l’attirent. Ça me dérange… ça ressemble clairement à du forcing. J’avoue que j’ai sauté certains chapitres, car c’était trop pour moi. 

Océane Ghanem a pourtant réussi à me plaire sur d’autres points notamment les thématiques abordées comme le viol, mais aussi les faux témoignages. Elle a construit un petit groupe d’amis assez touchant notamment avec Joaõ le meilleur ami d’Ola, une amitié fille-garçon touchante. Ou encore Cian, un ours mal léché, mais qui finalement ouvre les yeux à sa sœur et l’aide à grandir. Catalina et Joaō sont un duo que j’aime beaucoup. 

Par contre, pourquoi tous ces personnages masculins doivent avoir un tableau de chasse aussi fourni, même s’ils sont respectueux des femmes, leur tableau de chasse a plutôt tendance à me faire penser le contraire. 

En résumé

Ce livre audio contient des idées intéressantes, même si les éditeurs et l’auteure auraient dû couper quelques scènes de sexe, trop présente, cassant le rythme et l’évolution des personnages. Celles-ci avec leur multiple présence ont cassé l’évolution d’Ola et fait ressembler ce livre à un remake de 50 nuances de Grey pour jeunes adultes. J’ai parfois fait des avances rapides dans ce livre audio. Les narrateurs sont bons et ont réussi à rendre le récit vivant malgré tout. 

Note

Note : 3 sur 5.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

pas pour l’instant !

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.