Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Après le coup de cœur à la suite de l’écoute « Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été », j’avais hâte de replonger dans un livre de l’auteure. J’ai choisi une romance de Noël, bien que ce ne soit plus vraiment l’époque. Mais qui a dit que les romances n’étaient faites que pour Noël, c’est parfois mieux pour se mettre dans l’ambiance. C’est tout, l’ambiance réconfortante et à l’odeur chocolatée fonctionne, quelle que soit la période où on la lit.
Iris est amoureuse de Charles depuis la plus tendre enfance. Cependant, elle est trop timide pour le lui avouer et elle est persuadée que celui-ci ne partage pas ses sentiments. Pourtant peu de temps avant de partir pour un semestre au Canada, celui-ci l’embrasse alors oui ils étaient un peu éméchés, mais ce baiser signifie bien quelque chose ou Iris se fait des films toute seule. Depuis elle attend son retour avec impatience pour pouvoir lui avouer ses sentiments, quoi de mieux que de l’attendre à l’aéroport. Ce sera tellement romantique. Enfin si le frère de celui-ci est à l’heure pour l’y emmener ce qui est loin d’être gagné. Eh oui ! Alex a bien une demi-heure de retard, Iris voit déjà son scénario romantique s’écrouler.
Parfois, il y a un mal pour un bien, car Charles a lui aussi une surprise. Il est accompagné de sa petite amie, Jude. Le retard d’Iris lui aura au moins évité une humiliation. Il est presque providentiel. Elle n’aura pas à supporter les bécotages de Charles avec Jude, bien longtemps. Finalement, ce baiser ne semble avoir compté que pour elle. Elle peut toujours se réfugier dans la voiture d’Alex pour laisser cours à ses émotions. Une seule question demeure : « comment survivre à Noël ? »
Eh oui ! Comme tous les ans, elle le passe avec ses parents et les parents de Charles et Alex dans un chalet dans les Alpes. L’épreuve lui paraît insoutenable. Heureusement, sa meilleure amie fan de romance est à la rescousse ou pas ? Car Iris est peu emballée par son plan. D’ailleurs, elle freine des quatre fers, mais comme poussée par une énergie magique, elle met elle-même en place ce plan fantasque. Alex sera-t-il prêt à la suivre dans sa folie, telle est la question ? Ses parents seront-ils dupes ?
Cette comédie de Noël m’a fait vibrer et encore plus la relation qui s’établit ou se rétablit _selon le point de vue_ entre Alex et Iris. Charles est une tête à claques, mais il est aussi tendre. Clara Héraut réserve à ses lecteurs une ambiance douce, des relations humaines parfois bancales et des personnages pétillants comme Ana. Celle-ci, son enthousiasme démesuré et sa prestance m’ont beaucoup plu et marqué. Les amis d’Alex ne sont pas en reste.
Ce n’est pas seulement l’amour que l’auteure met en scène, mais aussi les choix sur l’avenir, les métiers qui se redéfinissent avec les réseaux sociaux et l’évolution de la société. Alex est un personnage intéressant, il est indépendant et évolue malgré ses parents. Je l’admire.
En résumé
C’est une romance de Noël très attachante, addictive et pleine de sentiments. Elle mélange différents bons ingrédients des romances fake-dating et friends-to-lovers. La plume est légère et géniale.
Note
Citation
« Je n’ai rien écouté de ce qu’elle vient de me raconter. Quand Ana se lance dans un de ses sujets favoris, elle est instoppable. Elle est tellement passionnée par ce qu’elle me raconte que, parfois, je ne comprends rien tant elle parle vite dans un jargon inconnu. Un jour, il m’a bien fallu trente minutes pour comprendre que « le mec incroyable » dont elle me parlait était tiré d’un de ses bouquins !
— J’ai trouvé la solution à ton problème !
Je hausse un sourcil à son intention en marmonnant :
— Si tu me suggères de tuer Jude, Ana, c’est un grand et ferme « non ». »Extrait de
L’Effet Boule de Neige (Romance) (French Edition)
Clara Héraut
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis

D’autres avis sur la toile
- 16 Les lectures d’Oriane
- 17 My coton32
- 17 Les voyages de Ly
- 17 Marinette
- 17 Salade de livre
- 18 L’heure de lire
- 17 la lectrice lunatique
- 19 rowena bookine
- 18 Bianca lit
- 19 Amandine Stuart
- 19 la cueillette d’une roussette
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





Je note tes recommandations. Je comprends que ce roman t’ait aide à reprendre la lecture. Il a de très bons ingrédients. Je comprends pour les scènes spicy.
Je l’ai lu en janvier 2024 et j’en garde une excellente impression. C’est le premier roman de romance que j’ai lu d’ailleurs (plutôt public fantasy à la base), et du coup, c’était bien car ça m’a montré que cette littérature n’est pas « gnan-gnan » ^^
Ce fut le premier livre qui m’a fait reprendre le pied à l’étrier de la lecture après des années de friches de lecture. Depuis, je me suis rattrapée, autant en volume de livres lus que d’avoir lu des romances xD
D’ailleurs je conseille les romances contemporaines de Anna Triss que j’ai dévorées (après, je préviens, c’est très spicy ; je lis un peu en travers ces moments-là, ça m’intéresse moins, je suis un peu fleur bleue ;p).
En vrai, y’a plein de pépites de jolies romances en français, c’est super chouette (et pas qu’en romance)(je recommande l’auteur de dark fanstasy Miche Robert, qui a co-écrit la Malerune, mais c’est surtout son cycle « L’ange des ombres » qui est excellent).