Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Isabella Bird continue son périple vers l’île d’Edo. Elle réussit à quitter Mr Marié, la tête haute. Elle garde son guide Ito, à condition que celui-ci continue d’envoyer des pieds de plantes originales dans le but d’une nouvelle découverte.
Le Japon a ses propres indigènes. C’est pour Isabella Bird une découverte, mais aussi un scandale, car les aïnous sont victimes de discrimination. Ils sont payés moins que les autres. Ils effacent leur particularité pour pouvoir vivre dignement. Pourtant, ses particularités sont des richesses selon Isabella Bird. Elle est curieuse de tous les concernant. Ses différences rendent son voyage nécessaire et tellement enrichissant.
Son statut d’étrangère la protège des préjugés que peut avoir son guide. Les aïnous sont vus comme un peuple peu respectueux des lois. Le gouvernement japonais leur impose de parler le japonais, d’obéir à leurs lois, mais en échange ils ne sont pas protégés par elle ou traités avec égalité. Est-ce juste de les juger pour désobéissance ? Cela te paraît juste, cher lecteur ?
Isabella Bird est bien décidée à établir le contact, mais pour cela elle veut établir une relation de confiance. Tout commence par un cadeau d’arrivée. Cependant, ne les connaissant pas, elle ne veut pas commettre d’impair. Trouvera-t-elle le cadeau adapté et surtout réussira-t-elle à en savoir plus ? En tout cas, ses observations sont justes et permettent d’en apprendre plus sur ce peuple.
Les scènes de chasse sont magiques. Taïga Sassa n’a pas perdu la main. À la fin de ce tome, l’auteur se livre sur son travail bibliographique. C’est fou, comment il s’investit. Plus de 150 ans plus tard, il part sur les traces d’Isabella Bird pour plus de justesse. C’est fou, et l’immersion est réussie.
En résumé
Ce tome est riche en aventures. L’île d’Edo approche et les obstacles continuent. Isabella Bird ne se laisse pas abattre. Ito continue d’apprendre en sa compagnie. Cette femme est forte et sensible, une combinaison gagnante pour l’exploratrice qu’elle est.
Note
Citation
Synopsis

Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !







Un commentaire