Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Contemporaine JC Lattès Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lecture

Devenir Lionne de Wendy DELORME

Cher(e) voyageur(e),

J’ai lu cet essai en lecture commune avec Aurélia de « Ma lecturoteque ». Je tiens à remercier Aurélia pour cette lecture commune et nos échanges autour de ce livre. Ils m’auront fait réfléchir sur la femme, le statut de la femme et plus particulièrement le féminisme.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je me renseigne sur le féminisme. J’ai horreur de parler de quelque chose sans le connaître ou de dire que je n’adhère pas à leur idée alors que je ne les connais pas. Se renseigner est une façon de se faire son propre avis et peut-être adhérer à certaines idées. Le féminisme a tout un tas de mouvements comme les partis politiques. Je partage certaines idées et sans le féminisme, je pense que la place de la femme dans la société n’aurait pas beaucoup évolué.  

Le récit de Wendy Delorme s’inscrit dans une quête d’introspection, dans une quête de sa définition du féminisme. L’auteure est intéressante, car elle compare sa vie à ses idées, ses théories et elle enrichit sa réflexion avec des recherches bibliographiques. Elle s’analyse sur sa vie en couple, sa vie par rapport à l’homme. Elle s’interroge sur cette manière qu’on a de comparer la femme à toutes sortes d’animaux. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

La femme est comparée tour à tour à une chienne, à une chatte, à une truie, à une morue et j’en passe. Tous ces animaux sont loin d’être que mignons, elles sont souvent accompagnées de connotation négative. Ces remarques vous sapent. Même si elles sont dites sans intentions vexantes, la connotation négative reste imprimée dans notre esprit. 

C’est triste à dire, mais la femme n’est jamais un entre-deux. Elle est soit pute soit prude. Elle n’a pas le droit d’aimer l’amour physique. Ce n’est pas normal. Elle choque la pudeur des messieurs. Si elle est moche, elle finira vieille fille. Mais qu’en est-il de ces messieurs, ont-ils été comparés à une morue, à une truie ou bien d’autres choses ? L’auteure aborde ce déséquilibre, sans pour autant accuser les hommes. Non, c’est un état de fait. Et ce constat fait mal. 

Quel terme animalier employé pour désigner la femme ne possède pas de connotation négative ? La lionne. Quand elle compare la femme à une lionne, il n’y a pas de connotation négative dans le langage commun. C’est la seule qui n’a pas les deux. La lionne materne. La lionne allaite. La lionne nourrit sa marmaille et son homme. La lionne est forte. La lionne protège. La lionne décide. 

Je vous ai résumé le propos que nous tient Wendy Delorme, bien qu’elle fasse preuve de plus de sensibilité et de nuance que moi. C’est justement ce qui m’a le plus plu dans son roman. Elle n’est pas dans le féministe extrême, un coup pour un coup, etc. 

Elle est honnête, car elle est consciente de son passé et de ses propres contradictions. Entre ces pages, elle se livre, elle analyse une histoire d’amour difficile toxique où elle avoue sa part de responsabilité. Elle a peur de retomber dans ses travers. Le lectorat n’a pas son point de vue à lui, mais là n’est pas la question. Elle accepte ses torts autant que lui en a dans l’histoire, mais ce sera son travail à lui de faire l’introspection de ce qui s’est passé de son côté. 

Wendy Delorme ne s’embarrasse pas de tabous. C’est une vérité crue. Une vérité ne peut pas lire à tout âge clairement. Une vérité qui m’a touchée. 

L’auteure se livre sans concessions, elle n’a que faire de notre jugement. Pourtant, son parcours m’a aidé à construire ma réflexion autour du féminisme, autour de ce qui me plaît du mouvement et ce qui me déplaît. J’ai beaucoup aimé ce mélange entre laisser l’écrit intimiste et la recherche bibliographique. Elle construit sa réflexion avec piquant. Celle-ci est intéressante, instructive et pédagogique. 

Ce roman se lit vite, mais je vous invite à le lire avec attention, à faire des pauses pour laisser la réflexion mûrir, quitte à lire deux à trois chapitres et faire une pause. 

L’auteure utilise les ellipses dans son récit. Elle lâche un chapitre de vie pour un chapitre de réflexion. Au début, cette dynamique déstabilise, mais la logique et le déroulement de pensée restent clairs. Je me suis vite habituée. 

En résumé, ce livre est un beau mélange entre le journal intime, la recherche et analyse et la quête d’introspection. Wendy Delorme interroge son lectorat sur son positionnement sur la femme et la condition de la femme que ce soit dans la langue ou dans les actes. Elle invite son lectorat à accepter ses contradictions tout en prenant conscience. Merci à Wendy Delorme et aux éditions JC-Lattès. Moi aussi, j’ai envie de devenir lionne. 

Note : 4.5 sur 5.

6 réponses à “Devenir Lionne de Wendy DELORME”

  1. Avatar de Ma Lecturothèque

    C’est toujours un plaisir de faire une LC avec toi, surtout quand on tombe sur des pépites !

    1. Avatar de Les paravers de Millina

      Roh merci un plaisir partagé !

  2. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    Celui-ci je le veux et je l’aurai

    1. Avatar de Les paravers de Millina
      1. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

        Oui c’est certain ça Camille 🙂

  3. […] d’abord, merci à Millina [sa chronique] pour cette nouvelle lecture commune. Encore une fois, c’était une très bonne découverte […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. C’est toujours un plaisir de faire une LC avec toi, surtout quand on tombe sur des pépites !

    1. Roh merci un plaisir partagé !

  2. Celui-ci je le veux et je l’aurai

    1. haha top !

      1. Oui c’est certain ça Camille 🙂

  3. […] d’abord, merci à Millina [sa chronique] pour cette nouvelle lecture commune. Encore une fois, c’était une très bonne découverte […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.