Cher(e) loulou,

Mon avis

Élisa est une jolie boule d’énergie avec le mot pour rire. Le sens de l’autodérision et une propension à tomber dans toute combine qui pourrait améliorer son karma. Miss 4e vitesse de son cours de yoga est toujours là pour lui conseiller une pierre parfaite pour affronter les tensions au boulot ou un entretien avec son N+1. Elle y croit à fond même si cette technique ne semble pas être à l’épreuve des balles. D’autant que les entretiens avec son N+1 frôlent de plus en plus la maltraitance et sont de moins en moins fructueux. En même temps, est-ce que porter une pierre sous un t-shirt a réellement un pouvoir magique ? On ne peut que lui souhaiter. Par contre, désolée, je reste sceptique comme Tania. 

Oui, l’effet placebo existe, mais la lithothérapie est pour moi encore plus obscure que l’homéopathie. Soyons honnêtes, comment une pierre pourrait empêcher votre N+1 d’être affreux, suffisant et maltraitant ? Clairement, Élisa a besoin d’espoir, mais la méthode n’est peut-être pas la bonne. Heureusement, elle peut compter sur des cours de yoga pour se détendre. En plus, Hervé, leur professeur de yoga est plutôt séduisant. Tania a clairement envie de jouer les entremetteuses. Elle a décrété que l’amour n’était pas pour elle, mais pour Élisa c’est une autre affaire. L’amour ne s’arrête pas, même quand on passe le cap de la cinquantaine. 

Hervé est un calme tranquille, avec des blessures et un jardin secret bien protégé… Élisa lui a tapé dans l’œil, il n’est pas un homme à relation légère et sans prise de tête, mais à cinquante ans, on a parfois déjà une vie, une ex-femme et des enfants. S’apprivoiser et se voir en jonglant avec un emploi du temps de garde partagée et des problèmes au travail peut se révéler difficile. Leur début est touchant, lent, mais aussi doux. 

Puis, des soirées entre copines avec Clara et Laure, des tomes précédents, viennent pimenter l’atmosphère et rendre le tout cocasse. Cette touche de légèreté est sympa. Elle est accompagnée d’une complicité qui fait rêver. N. B., je n’ai pas lu les tomes précédents et cela ne m’a pas du tout gêné. 

J’ai aimé cette romance de la cinquantaine mature, mais toujours aussi pleine de doute… Quel que soit l’âge, l’amour n’est pas toujours évident. Sans être dans des obstacles insurmontables ou un passé sombre et digne d’une tragédie grecque, leur vie reste intrigante et prenante. J’aime cette sensation de normalité. Cela ne l’empêche pas d’introduire des thématiques comme le handicap et de parler de l’aidant. J’ai presque eu la sensation d’expérience vécue, car j’y ai reconnu les mots de mes parents, et même mes sensations envers ma sœur handicapée. 

En résumé

C’est une super lecture encore une fois, l’auteure a ses expressions bien à elle, fleurie, drôle et légère. Les situations cocasses sont présentes, la vie simple et parfois tellement compliquée. Pas de personnages torturés, juste la vie, ses facéties et ses rencontres. Une belle romance feel-good ! 

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

« — Entre mon ex qui veut vendre cette maison et moi qui ne sais pas si je dois lui racheter ses parts et/ou partir d’ici, sans oublier mon travail où mes deux chefs, Demeuré n+1 et Demeuré n+2, qui me harcèlent de plus en plus, je me sens comme une bouteille de kéfir au milieu d’un frigo américain : paumée et perplexe.
Je ris doucement à sa comparaison, très parlante toutefois.
— Je te comprends, même si je n’ai pas vraiment vécu la même chose. En fait, je pense que j’ai fait le chemin à contresens. »

Extrait de 
De la Guimauve dans mes Chakras
Béatrice Mas
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Couverture de livre intitulé 'De la guimauve dans mes chakras' par Béatrice Mas, contenant des images de fleurs, de coeurs et d'icônes représentant la romance et le bien-être.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.