Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books.
C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous qui a été ensuite repris par Galleane.
Je m’essaye (enfin plus vraiment) à ce rendez-vous en remerciant Galleane et Mallou.

Le Paris des Merveilles tome 1 : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel
Je le lis en LC avec Selene21 de Goodbye to romance
Chagrin d’école de Daniel Pennac
Synopsis :
Chagrin d’école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d’un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l’auteur qui était lui même un très mauvais élève.

Twilight de Stephenie Meyer en VO :
C’est mon premier livre en VO et j’ai un niveau plutôt bas. Je n’ai pas trop de problème à le lire. Et ceux pour deux raisons : je l’ai lu en français et ce livre utilise un langage plutôt courant. En pause, car ma tablette est en réparation :/.
Saga Vorkosigan tome 3 : L’apprentissage du guerrier de Lois McMaster Bujold
Synopsis :
Les épreuves physiques de l’examen d’entrée à l’Académie militaire, pour un nabot aux os fragiles comme du verre, c’est l’enfer : en sautant d’un mur, Miles se casse les deux jambes et voit s’effondrer ses espoirs de servir l’empereur de Barrayar. Un avenir morne s’ouvre devant lui.
Morne ? Ce serait mal le connaître ! Elena, la belle Elena, la fille de l’affreux Bothari, a envie de retrouver sa mère. Qu’à cela ne tienne : Miles organise un voyage sur la colonie de Beta. Où il achète un vaisseau. Où il engage un pilote et un déserteur, ex-officier de l’empereur. Où il se fait passer pour le chef des mercenaires Dendarii… Ils n’existent pas ? Aucune importance ! Ils ne tarderont pas à devenir bien réels. Oui, mais il va falloir les payer. Or Miles n’a pas un sou. Il n’a même pas réglé la reconnaissance de dette qu’il a signée pour acheter son vaisseau !
A défaut d’argent, on a intérêt à avoir du génie. Et du génie, cet avorton en a décidément à revendre…
Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Synopsis :
À l’heure où les elfes s’éveillent, les humains s’endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l’amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d’amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l’intrigue, des bouleversements baroques.
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra
Synopsis :
Yasmina Khadra avait déjà évoqué dans des livres son passé, notamment en 2001 dans l’Ecrivain ou l’année suivante dans L’imposture des mots (Julliard), mais ici pour la première fois il accepte de raconter les détails de ses origines, de son engagement dans l’armée et ce qu’il a vécu et vu des horreurs de cette guerre contre le terrorisme en Algérie. Il se confie à Catherine Lalanne en 6 longs chapitres passionnants :
1. les origines de sa famille ;
2. son engagement dans l’armée et sa vocation d’écrivain ;
3. La compagnie des femmes ;
4. sa vision de l’islam ;
5. son appartenance double aux deux rives de la Méditerranée et
une lettre émouvante adressée aux enfants algériens et français.
Jamais Yasmina Khadra n’avait parlé et écrit aussi librement sur son rapport au féminin, à l’islam, ni n’avait directement évoqué la situation de la jeunesse algérienne et française.
J’ai reçu ce livre via la Masse Critique de Babelio. Cette Masse critique sera une première pour moi.

Et vous que lisez vous en ce moment ? Les avez-vous lu?
Article : le plus consulté la semaine dernière :
Les acquisitions de la grosse op de 2018 du Mardi
Article publié la semaine dernière :
C’est Lundi, Que Lisez-vous ? #23
Les acquisitions de la grosse op de 2018 du Lundi
Rendez-vous fragment de livre #36
Top ten tuesday : 10 romans où l’un des personnages est un père (rôle principal ou secondaire)
Les acquisitions de la grosse op de 2018 de Mardi
Les petits nouveaux dans ma PAL #4
Rendez-vous premier paragraphe #19
Les acquisitions de la grosse op de 2018 du Mercredi
Les acquisitions de la grosse op de 2018 du Jeudi
Les acquisitions de la grosse op de 2018 du Vendredi
Les acquisitions de la grosse op de 2018 du Dimanche
Le chuchoteur de Donato Carrisi
Rien que pour la couverture #5
Dites moi si certains articles vous ont plu plus que d’autres ?
La couverture du livre « le Paris des merveilles » est vraiment très belle ! Vas tu le chroniquer ?
Oui, la chronique est prévu e pour mercredi :). Je suis amoureuse de la couverture 😍. Je chroniquerai aussi chagrin d’école qui est une leçon de vie. Une manière de voir les choses très intéressantes 🤗.
J’avais commencé le premier tome de Twilight en anglais (sans connaitre l’histoire) et c’est vrai que ce n’était pas trop complexe à lire!! 🙂 Bonne semaine de lectures!
Tu ne l’as pas fini ?
Merci 🙂
Non, après je l’ai terminé de le lire en vf si je me souviens bien (ou j’ai vu le film, je ne sais plus!^^)! J’allais quand même pas très vite (beaucoup moins vite qu’en français en tout cas!!…)