Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’avoue que c’est plein de tips remplis de bon sens, mais tellement éloigné de ma réalité. William Alexandre travaille pour de grands groupes et dans la finance ou le marketing. Bref, on ne peut pas faire plus éloigner de mon métier. Je suis intérimaire en santé et parfois, j’enchaîne les CDD. Les pharmacies pour lesquelles je travaille ont rarement plus de 10 salariés. Mon métier est en manque constant de pharmacien et le chômage n’existe pas. Je ne suis pas du tout dans l’optique de me demander pourquoi l’entreprise ne me garde pas. C’est plutôt moi qui ne garde pas l’entreprise si celle-ci n’a pas les mêmes valeurs que moi.
Clairement, je ne suis pas dans la même optique que l’auteur, je parlerais donc deux points qui m’ont le plus intéressé dans ce livre audio.
Cela fait longtemps que je n’ai pas mis à jour mon CV. Après cette écoute, je sais mieux quelles lignes sont enlevées et lesquelles sont vraiment importantes. Quels éléments sont à enlever du CV ? Quels sont les points importants ? Et surtout faire un CV percutant et qui pousse le recruteur à vous sélectionner ?
William Alexandre a cependant de bons conseils à dispenser que ce soit sur les CV ou les périodes de vache maigre. Si un jour, je me retrouve au chômage, je sais ce que je dois faire pour ne pas rester totalement inactive et dans l’attente. Il parle de l’aspect psychologique et de l’impact de perdre son job pour licenciement, mais j’avoue que cette partie est limitée et ne fait pas vraiment partie de son livre.
L’autre partie d’intérêt est pour moi, celle pour réussir ses entretiens d’embauche. Il est très critique concernant les études comportementales. William Alexandre reste sur des conseils basiques comme être intègre, honnête et surtout ne pas en faire trop : ne pas exagérer ses compétences et surtout se mettre en avant par ses actions sans trahir le devoir de confidentialité. C’est intéressant, car il prend des exemples avec différents degrés d’expérience, mais aussi varie l’âge du candidat.
Ce livre peut parfois avoir des redites, mais c’est conscient. L’auteur laisse libre choix à son lecteur de tout lire ou simplement de se rendre au chapitre de son choix, sans avoir besoin de tout lire.
En résumé
Certains de ses conseils sont à appliquer dans la vie de tous les jours, notamment ceux pour l’entretien d’embauche. Il apprend comment répondre à un recruteur, faire baisser le stress et surtout se vendre même si l’on a peu d’expérience. Je ne sais si je pourrais les mettre en pratique, ce qui est sûr. Cet audio m’a encouragé : à faire en sorte d’apprendre de mes mauvaises expériences ou mettre mon temps libre à profit.
Note
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !





Un commentaire