Coucou les Loulous,
Petite vidéo enjouée pour les flemmards ou ceux qui aiment tous simplement les retours direct
Table des matières
Mon avis
Quand j’ai vu cette couverture sublime, j’étais curieuse, puis j’ai vu le nom de l’illustratrice et j’étais convaincue. Comme tout le monde, je connais Sanoë pour son travail d’illustrations pour « Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud ». Elle m’avait épatée et elle a su me régaler avec cette bande dessinée aussi. Les couleurs sont chaudes et réconfortantes, les portraits saisissants et tous très différents les uns des autres. Les décors varient de la salle de bal, à la chambre. Les couleurs orangées laissent la place au froid et au bleu de l’hiver. Le changement d’ambiance est transmis avec efficacité par ce jeu de couleur. Une réussite artistique, j’aimerais être aussi douée.
Elle s’associe avec les talents scénaristiques Lylian, qui a déjà adapté « La quête d’Ewilan de Pierre Bottero ». Elles m’ont impressionnée dans cette adaptation du roman de Carole Trébor. La mécanique est bien huilée, pourtant l’action met un peu de temps à se lancer et le rythme s’accélère sur les dix dernières pages.
Quant à l’histoire…
Le récit suit une jeune femme, Svetlana. Celle-ci vit à l’époque des lumières. Elle a ses entrées dans le monde. Svetlana a été adoptée par un couple aimant. Sa mère adoptive est décédée depuis plusieurs années maintenant. En fouillant parmi les affaires de sa mère, elle découvre une lettre qui lui est adressée. Sa mère lui parle de ses parents biologiques. Svetlana a besoin de savoir. Est-ce la nostalgie qui la pousse ou le besoin irrépressible de connaître ses origines ? Elle trouve des lettres de sa mère sur elle et son adoption. Son adoption n’est pas une surprise, mais les circonstances qui entourent celle-ci sont pleines de non-dits. Ses parents biologiques étaient en danger et l’ont confié à un couple d’amis français. Pourtant rien n’indique qu’ils sont morts.
Svetlana voudrait retourner en Russie et essayer de retrouver ses parents biologiques ou en savoir plus sur ce qui leur est arrivé. Comment fera-t-elle pour organiser son voyage en Russie ?
Je m’arrête là, et je vous fournis une dernière recommandation, ne lisez pas le résumé. Il en dévoile trop. C’est un résumé des deux tomes. Elle spoile la suite de cette série.
C’est dommage surtout si l’on n’a pas lu le livre comme moi.
En résumé
C’est une très bonne adaptation en bande dessinée dont je vous déconseille de lire le résumé, sinon la surprise ne sera plus une surprise et les attentes risquent d’être fort déçues. Sanoë vous régalera avec ses portraits, ses couleurs chaudes puis ses paysages froids inhospitaliers. Je vous quitte et vous laisse avec ses délicieuses illustrations.
Note
Citation
Synopsis

Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’illustratrice Sanoë
Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand La Taupe de Mickaël BRUN-ARNAUD
Image de Une

Temps de lecture
Bonne lecture !
Je garde un bon souvenir du roman. Je ne savais pas qu’il avait été adapté en BD
Je l’ai lu y’a un petit moment mais je l’avais trouvé sympa. Les dessins sont très chouettes aussi.
Elle est dans ma PAL cette BD et ayant déjà oublié le résumé, je suivrai ton avis. Avant de me plonger dans l’histoire, j’éviterai soigneusement de le lire ! Merci du conseil 🙂
Oh trop bien. Oui il gâche de beaucoup la surprise. C’est franchement dommage. Il présume qu’on ait lu le livre avant ce qui n’est pas forcément le cas.