Cher(e) loulou,

Mon avis

J’ai adoré. C’est pétillant et ça change des autres BD. Elle est très sympa.

Amy a du panache et elle est têtue comme tête de pioche. Elle est fille d’un explorateur. Elle a treize ans et le droit d’être une femme du monde, mais pas celle d’accompagner son père en expédition. Amy est loin d’être d’accord avec cette vérité. Elle essaie de l’imposer à son père, mais celui-ci oppose son jeune âge et la vie difficile sur un champ de fouille. 

Cependant, elle est aussi passionnée par l’aventure et le travail de son père, elle a envie de faire ses preuves. Après quelques négociations et coups d’éclats, Amy est à bord du bâteau en direction de l’Amérique du Sud. Elle pourra se rendre sur les pyramides Maya et découvrir de fabuleux trésors. Enfin c’est ce qu’elle croit, car pour le moment, son père l’oblige à rester au campement. 

Comment faire ses preuves sans quitter le campement ? Avec la complicité de Tikal, elle va s’éloigner du campement ? Mais que se passerait-il si elle faisait une découverte ?  Pourquoi Tikal semblait la surveiller ? Quels sont ses intérêts dans l’entreprise ? Il semble ne pas partager le même but. Aurait-il l’intention de lui voler ses recherches ? 

Pour le moment, à part se moquer d’elle, il ne fait rien. Roh, ce qu’il est agaçant avec ses airs supérieurs. Comme son  père, il ne croit pas une seule seconde en ses capacités. Au lieu de décourager Amy, cela renforce son sérieux et sa détermination à faire ses preuves. D’ailleurs, il se pourrait bien qu’elle est trouvée l’entrée de la pyramide. Tikal, son singe et son père n’ont qu’à bien se tenir. 

L’histoire est loin d’être vraisemblable, mais elle porte de bons messages comme poursuivre ses passions, mais aussi le respect des populations locales, que ce soit dans le tourisme ou l’archéologie. J’ai également un petit coup de cœur pour le carnet explicatif à la fin de la BD sur les populations Maya. Comme je n’ai pas la connaissance infuse, cela m’a permis d’apprendre plein de choses sur le peuple Maya et j’ai bien envie de trouver des livres sur le sujet. 

En résumé

Cette bande dessinée présente une jeune fille passionnée par le travail d’archéologue de son père. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’accompagner sur le prochain site de fouille. Elle est têtue et parfois légèrement agaçante, mais son côté passionné est très plaisant. Les auteurs essaient aussi d’instruire leur lectorat, et c’est très bien fait et facile à comprendre.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Je ne puis juger de la qualité d’impression, je l’ai lu en version numérique.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteurs

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.