Cher lecteur,

Aujourd’hui, c’est une lecture pleine de douceur que je te présente.

Mon avis

J’ai été tout de suite dedans. Charlotte est perturbée. Elle a une vie de recluse depuis la mort de son mari, Alex. Avec son second, elle continue d’assurer sa place de PDG, elle ne prend pas de vacances. J’ai comme son adjoint, Henrik, pensé que Charlotte essayait de faire taire son chagrin. Heureusement, un appel va l’obliger à quitter sa maison, direction une petite librairie à Londres. Sa tante, Sara, qu’elle ne connaît pas lui a légué tout ce qu’elle avait. Pourquoi ? Son notaire insiste pour que Charlotte fasse le déplacement. Henrik a approuvé et l’a poussé à prendre du temps pour elle. 

Charlotte se rend à la librairie de Riverside Drive. Elle a prévu de voir la librairie et de la vendre pour retourner le plus rapidement chez elle en Suède. Cependant, elle ne s’attendait pas à l’accueil de Martinique, enjoué, sucré et réconfortant. Elle avait prévu de passer et elle s’installe. Sam, l’autre employé de la librairie, est plus froide et cassante. Martinique la conduit dans l’appartement de sa tante. Le désordre qui y règne, rend Charlotte folle, elle range et découvre des lettres de sa tante a adressée à sa mère. Chaque lettre est éparpillée dans des livres. 

Sara semble avoir prévu de rendre sa nièce amoureuse des livres. Charlotte va lire, s’attacher aux employés de la librairie ainsi qu’au roi de la librairie. Tennyson, un chat, pas si facile à amadouer ! Seule Sara arrivait à l’apprivoiser et il semble prêt à se laisser faire avec Charlotte. Est-ce un signe ? Son voisin de palier, un écrivain en manque d’inspiration et parfois saoul à quelque chose d’agaçant et de tendre. Charlotte était à l’abri des émotions, mais avec ce voisinage, elle apprend à vivre avec ses émotions. 

Cette librairie serait l’occasion d’un nouveau départ, mais peut-elle continuer à être PDG en Suède ? Sa vie est là-bas. Et puis, la librairie est couverte de dettes, comment faire pour la sauver ? Voilà qu’elle pense à la sauver, pourtant le notaire lui a dit qu’il avait des acquéreurs. Que faire ? Que dire ? Elle ne sait plus où elle en est. 

Ce roman est prenant et intrigant. J’ai eu un petit pincement au cœur quand j’ai cru comprendre que la Suède ne ferait pas partie du décor. C’est plus original que Londres comme lieu. Pourtant, à travers les lettres de Sara à Kristina, mais aussi les recettes, la Suède s’invite à Riverside Drive. 

Frida Skyback a une plume et un univers réconfortant. Son petit pavé s’avale à vitesse grand V. Elle cède à quelques facilités scénaristiques, mais son histoire est tellement belle. Cela pardonne tout, n’es-tu pas d’accord, cher lecteur ? 

En résumé 

Cette lecture a un potentiel cocooning du feu de dieu. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Quel mystère renferme cette librairie ? Charlotte pourrait même commencer à se reconstruire dans ce cocon d’amour et de soutien. J’ai adoré les personnages secondaires comme William, Sam ou encore Martinique. J’aimerais bien faire un tour dans cette bibliothèque. 

Notation

Note : 4.5 sur 5.

Citation

« Mon Dieu, mais qu’est-ce qui m’arrive, se demanda-t-elle, étourdie. Concentre-toi sur autre chose ! Pense à du boudin. Un boudin carbonisé, tout sec au fond d’une poêle.
— Merci, dit-elle sèchement en détournant la tête pour ramasser la liste des commandes qu’elle avait laissée sur une pile de livres.
— Je t’en prie. Il n’y a pas de quoi avoir honte. Les accidents d’échelle ne sont pas à prendre à la légère. C’est même la deuxième cause de mort la plus fréquente chez les libraires.
Charlotte renifla.
— Sans doute, dit-elle, dépitée, avant d’être rattrapée par la curiosité. Et la cause la plus fréquente, c’est quoi ?
— D’être assommé par Crime et Châtiment. Certaines compagnies d’assurances exigent même qu’on ne le vende plus que sous forme numérique. »

Extrait de
La Petite Librairie de Riverside Drive
Frida Skybäck
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

D’autres chroniques

Publications similaires

11 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.