Mirabel Madrigal, une jeune fille sans don, vit au sein d’une famille extraordinairement talentueuse. Malgré son manque de confiance, elle fait face courageusement aux attentes et pressions des autres. Ce film Disney incontournable offre des chansons entraînantes et une exploration captivante de la thématique de la famille. Même si un ami m’avait déconseillé la version française, j’ai adoré ce film. Mirabel, entourée d’une famille dotée de pouvoirs extraordinaires, se bat pour sauver le miracle de sa famille malgré son absence de talent. Ce personnage mérite toute mon admiration. En bref, ce Disney est à voir absolument !

Mon avis

Je l’ai visionnée toute seule en 2023. Un ami m’avait vanté ses qualités. Il est bon musicien, il m’a dit : « la version anglaise est archi cool, la Française. Bof, ils se sont un peu foirés sur les chansons ». J’avoue que le titre ne m’a pas lâché. Pourtant, il était indisponible sur les différentes plateformes de visionnages. Je guettais son arrivée avec impatience. Je m’excuse auprès de mon ami, je ne l’ai pas regardé en anglais, mais en italien, j’aurais évité la version française. J’avoue que j’ai adoré. Je l’ai même revu avec mon père et pleurer d’émotion encore une fois. Je suis une vraie madeleine. 

Mirabel Madrigal est une jeune fille entourée par une famille aussi soudée que talentueuse. À part son oncle disparu, mais chutt, il ne faut pas parler de l’oncle Bruno. La famille est composée de la Abuela, celle qui a reçu le miracle, la maison vivante et une bougie qui ne s’éteint jamais. Ses enfants ont tous reçu un don extraordinaire : voir le futur, contrôler le temps ou guérir via des bouchées de nourriture. La génération suivante n’est pas sans talent : Luisa peut soulever des montagnes, Isabella fleurit la maison tout entière, Dolores peut entendre un murmure à des kilomètres, Camillo peut prendre l’apparence de qui il souhaite et Antonio on attend encore.

Non, cher lecteur, tu ne te trompes pas je n’ai pas cité Mirabel, mais en même temps c’est pour une bonne raison. Elle n’a pas de talent. Pourtant elle crie haut et fort qu’elle s’en fiche. Et quand des fissures apparaissent sur Encanto, elle s’inquiète. Le miracle est-il en train de disparaître, mais comment sauver un miracle ? Est-ce seulement possible ? Les autres membres de sa famille croient qu’elle est simplement jalouse, car elle n’a pas le don. C’est moche. Ce manque de confiance en elle est comme une trahison. Elle ne semble pas avoir sa place dans cette famille. Elle les aime pourtant, malgré leur pouvoir et leur étrangeté. Pourquoi l’inverse n’est-il pas vrai ? Elle n’a pas de pouvoir et alors, elle aime cette famille, cela devrait être suffisant. Mirabel fait face aux exigences des autres, à leurs attentes avec bravoure et colère parfois. Ce personnage mérite toute mon admiration. 

En bref

Ce Disney est à voir ! Des chansons qui vous donneront envie de danser et de les chanter. Une thématique sur la famille bien exploitée et prenante. 

Notation

Note : 6.5 sur 10.

Synopsis

Résumé en image

Autres avis sur le film

Les scénaristes ont aussi collaboré à ses films

Jared Bush : Zootopie, Raya, Vaiana et Raya.

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.