Mon avis
Il me semble que l’automne soit la saison parfaite pour cette série. Elle se déroule à l’époque victorienne dans un domaine à la campagne.
J’avoue que le found family est génial et accueillant. J’avoue que Monsieur le comte est quelqu’un d’assez ouvert et foncièrement bon. Son attitude avec son nouveau majordome, M. Bates, est révélatrice. Il est bienveillant envers cet ancien compagnon d’armes. La guerre rapproche ! Son ancien majordome, M. Hamilton, est parti, il le remplace. L’arrivée de M. Bates soulève pas mal de questionnements. D’autant que cela arrive dans un moment très critique pour la famille Crawley.
Quelle méchanceté envers M. Bates ! Son handicap est d’abord source de malaise.
Thomas, un des valets, a envie de ce poste. Ce serait l’évolution de son poste et une place de choix. M. Bates est donc un obstacle et Thomas est une vipère. Il est prêt à tout pour obtenir sa place, même à humilier un infirme. Heureusement, M. Bates peut compter sur l’aide d’Anna, chef des femmes de chambre et une bonne âme. Elle est empathique et surtout loin d’être effrayée par le handicap et la différence. Bates et elle échangent sans tabous, c’est plein d’humour et de respect. Je suis à fond derrière eux.
Le Titanic a sombré avec le fiancé de Lady Mary Crawley. Le domaine devait lui revenir par ce mariage. Cependant, la mort de ce cousin et futur fiancé remet tout en cause. C’est l’aînée et elle n’est toujours pas mariée. Le domaine de Downton revient au premier héritier male du côté de son père. Il s’agit de Mathew Crawley, un avocat de Londres. Quelqu’un qui existe, mais qui leur est inférieur, car il exerce un métier. Son arrivé risque de remuer bien des choses. Lady Mary ne sera plus aussi imperturbable, qu’après l’incident du titanic.
Est-ce l’avenir de sa famille qui l’a touche ou la baisse du train de vie qui l’effraie ou le changement de son confort ? Ses sœurs, notamment Edith, sont plus ébranlées. Mary fait valoir qu’elle ne le connaissait que peu et que leur union était plus ou moins imposée. C’était loin d’être son choix.
Si Mary semble froide, voire sans sentiment, elle reflète aussi toute la difficulté de sa situation en tant que femme. Elle ne peut rien choisir. Ses sentiments ne peuvent être forcés. Si elle paraît de glace, elle n’a pas tort. Pourtant, Edith est loin de comprendre sa froideur. Sybil sert de tampon entre les deux sœurs aînées. Elle est douce et aimante, c’est la sœur que je préfère. Les deux premières semblent aigries et déjà néanmoins si jeunes.
Leur mère Cora, la femme du duc, est un mélange de ses filles, piquantes mais aussi un tel réconfort pour M. le duc. Elle reste un pilier et un soutien sans faille pour ses filles. Son personnage est étonnant.
Carson est bourru, mais il est tellement imbu de droiture.
Daisy est l’aide cuisinière de Mme Patmore, elle est simplette et pourtant sans méchanceté. Comment ne pourrait-elle pas se faire manger dans ce monde de requins ? Il y a peu d’évolution dans ce domaine, il faut écraser les concurrents, en tout cas, c’est l’avis de Thomas. C’est dans ce sens que Thomas agit vis-à-vis de M. Bates. William comme Daisy sont pleins d’innocence et tellement loin de ces considérations.
Les acteurs de cette série sont tellement doués dans leur rôle. Les costumes n’y sont pas pour rien. Parmi eux, l’actrice de Lady Grantham est clairement le rôle le plus abouti avec celui de Carson. Maggie Smith était une actrice de talent. Elle sait se montrer impertinente et vicieuse et en même temps forte.
O’Brien est terrible, mais elle joue tellement bien son rôle de vipère. Elle est indélogeable et tellement impertinente, elle ne sait pas quelle est sa place.
Cora Crawley est géniale et tellement piquante. Pourtant, elle reste au second plan, même si elle prend de la place.
En résumé,
Ce début de série promet du drame et aussi un brin d’orgueil et des sentiments refoulés, tout ce que j’aime et qui me fait désespérer. Et toi, qu’en penses-tu, cher lecteur ? Cette saga, comme dirait ma tante, je l’affectionne pour ses bons sentiments et ses tragédies tragico-romantico-gélatineuses ?
Notation
Synopsis

Résumé en image








Moi aussi !
Je l’aime d’amour cette série
Je comprends totalement 😀
L’une de mes séries préférées !