Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Ce livre est un concentré de fiction, de recherche bibliographique et de récolte de témoignages. Tout y est. Comme la mémoire, les éléments ne sont pas forcément chronologiques. J’ai davantage eu l’impression de creuser, telle une archéologue : d’abord une version simpliste, puis, petit à petit, le diagnostic de schizophrénie ne suffisait plus à tout expliquer.
Adèle Yon met en évidence les différences de traitement, l’évolution de la psychiatrie, mais aussi le manque d’humanité de certains médecins et institutions. Nous avons vite oublié que déclarer sa femme folle était aussi un moyen d’en changer sans payer de divorce ni se mettre à dos la belle-famille. Pour autant, le diagnostic de schizophrénie n’est pas réellement contesté par l’autrice, mais elle ne se contente pas d’un simple « c’est génétique ».
Si ce n’était que cela, il y aurait eu davantage de cas. N’existe-t-il pas des facteurs déclenchants ? Ses parents lui ont toujours dit d’éviter la drogue et l’alcool, preuve qu’il existe des facteurs externes aux gènes. D’autres éléments pourraient-ils influencer le développement de la maladie ? Une relation toxique avec son partenaire ou ses parents, des attentes trop lourdes à porter ?
À travers les témoignages de ses frères et sœurs, mais aussi de ses enfants et petits-enfants, elle retrace la vie de Betsy. Chacun la décrit comme un esprit libre, avec des accès de folie, mais aussi un instinct maternel jugé faible. Mais est-ce suffisant pour justifier un internement ? Un éloignement ?
Rien n’est simple. Un fait, cependant, est connu : les hommes sont aujourd’hui plus touchés que les femmes. Pourtant, dans les années 1950, ce sont majoritairement les femmes qui étaient internées. Est-ce le reflet d’une société profondément patriarcale ?
Leah Lapiower est une narratrice très douée. Elle sait poser des silences dans les dialogues et insuffler de la vie aux thèses et aux thématiques de recherche, rendant cet essai vivant et dynamique. Les bruits de pages, marquant les transitions, sont également bien trouvés.
En résumé
Cette quête de soi est passionnante : creuser, apprendre et surtout comprendre l’histoire de sa famille. Ce livre est l’occasion d’éclairer une maladie mentale complexe, la schizophrénie. Étonnamment, le dialogue avec sa propre famille ne sera pas toujours le plus simple.
Note
Citation
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image


Vice Versa
Temps de lecture
Bonne lecture !




