Cher(e) loulou,
Un petit réel en guise de mise en bouche
Table des matières
Mon avis
Je l’avais repéré sur le blog de « Les papiers de Mrs Turner ». Cette romance Young-adulte aux paysages victoriens avait tout pour me séduire. J’étais séduite par le résumé. La protagoniste était de ses jeunes femmes sérieuses et indépendantes, mais aussi courageuses et astucieuses. Ce roman a été un coup de cœur.
Isobel Stanhope a dû prendre ses responsabilités rapidement. Son père était un aristocrate, mais pour garder son style de vie, il devait travailler. Quand il est décédé, les problèmes ont commencé. Ses revenus n’étaient plus et sa mère étant de plus en plus malade, Isobel a dû gérer le quotidien.
Dans son malheur, elle a eu de la chance. Sa mère était alitée donc incapable de voir les meubles disparaître et que le personnel s’en allait. Son frère était en pension. Cependant, trouver un travail devenait urgent, heureusement son père lui avait enseigné à crocheter des serrures et à donc prouver la fiabilité des coffres-forts. C’est pour ses connaissances particulières qu’elle a été contactée par l’entreprise de madame Pinson.
Sous la devanture d’une boutique de retouche se trouve une agence qui a à cœur de protéger les femmes. Le but est de débusquer les secrets les plus vils des maris pour pouvoir libérer des femmes battues ou encore manipulées de leur emprise. C’est une noble cause. Après plusieurs missions, Mademoiselle Stanhope est devenue une membre de qualité.
Elle continue de fréquenter les bals et de jouer son rôle. Lady Stanhope a eu l’habitude de n’être qu’une figurante. Elle observe, accompagne son amie Teresa, une jeune femme haute en couleur. Ceci n’est pas une métaphore. Elle admire Max Vane de loin. Elle a déjà eu l’occasion d’observer un de ses rares sourires. C’est un visage qu’il n’a jamais montré lors de bal ou autres événements mondains. Isobel a senti son cœur louper un battement. Difficile d’ignorer le rythme de son cœur tantôt effréné et en suspens face à ce joli cœur de Max Vane. Cependant, celui-ci est tellement hors de sa portée que son crush reste un songe doux et amer.
Pourtant, quand sa dernière mission la met sur la route de Max Vane, elle en joue, l’évite. En même temps ne serait-ce pas l’occasion de revoir son sourire si fuyant ? La verra-t-il enfin ? Mais comment lui expliquer son travail chez Mme Pinson ? Enfin, c’est mettre la charrue avant les bœufs.
J’ai adoré les personnages secondaires entre le meilleur ami de Max Vane, mais aussi Winnie et Maud, deux femmes, un vrai couple de femmes, plaisantes et respectueuses. Ils sont touchants, d’autres m’ont intrigué. J’ai d’autant plus envie de lire les tomes compagnons pour les connaître plus profondément. Sylla est une autre protagoniste moins touchante et plus acide. Elle est froide. Pourtant, elle a du pif et son évolution m’interroge.
En résumé
C’est un coup de cœur, mais j’ai adoré les personnages, l’univers et l’intrigue. Effectivement, si aider une jeune femme revient à voler un bijou, rien de plus simple, Isobel est prête. Pourtant, quand complot et secret d’État se mélangent à de la haute voltige, l’ennui s’éloigne à la vitesse de Flash Gordon.
Note
Citation
Tout avait commencé dix-huit mois plus tôt, alors que je sortais à peine de mon grand deuil. J’avais toujours été réticente à participer aux soirées mondaines (je m’y ennuyais généralement beaucoup) mais, désormais, ces réceptions m’angoissaient et me rendaient claustrophobe. Les salons grouillants de regards inquisiteurs déclenchaient une panique que je ne parvenais ni à comprendre ni à surmonter. Il était par ailleurs de plus en plus clair que Maman, Henry et moi avions des problèmes d’argent, et la question de notre survie (entre la maladie de Maman et les études de Henry) m’empêchait de dormir.
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image



Temps de lecture
Bonne lecture !





J’aimerai beaucoup. Mais étant toujours dans un phase « panne de lecture », tu vas m’attendre beaucoup. Je mets deux semaines (si ce n’est pas plus) à lire un roman…