Cher(e) loulou,

J’ai lu ce livre à l’occasion de mon voyage en Egypte et j’ai d’ailleurs commencé ma lecture là bas.

Mon avis

Une jeune femme du peuple qui voulait apprendre à écrire. 

Thu est indignée que son frère puisse apprendre à lire et écrire, mais quand elle le demande, elle n’y a pas le droit. Son père n’a pas assez d’argent, et puis, à quoi cela peut lui servir, elle sera accoucheuse comme sa mère. Ce métier n’a pas besoin d’être écrit simplement d’un savoir transmis. C’est décidé. Son avenir est tout tracé. Thu est loin de se résigner. 

Son frère Pa-ari a entrepris de devenir Scribe. Il adore sa petite sœur. Il suffira de jouer sur sa corde sensible pour le décider à lui enseigner l’écriture et la lecture, n’est-ce pas ? Thu est une jeune enfant, ambitieuse, elle ne se contente pas de la place qu’on lui donne. Elle est étonnante. Sans m’attacher à elle, j’avais envie qu’elle réussisse à s’élever au-dessus de sa condition de paysanne. Sa force et son obstination sont admirables. Elle aime son père et sa mère, mais elle remet en question leur éducation. C’est une féministe avant l’heure. 

Elle rêve d’écrire et de lire, comme si c’était un pouvoir extraordinaire, comme si elle pouvait se rapprocher des dieux. Thu ne sait pas combien sa destinée sera influencée par ce choix. Elle n’aura de cesse de tracer des hiéroglyphes dans le sable et de rêver d’une plume et de papyrus. Ses parents n’en ont pas les moyens. Elle est pourtant prête à tout. Elle a un plan. Thu rêve de grandeur, elle aimerait se rapprocher de la double couronne. 

Je m’arrête là sur l’intrigue. J’ai dévoré ce livre malgré un personnage assez peu attachant. Thu est calculatrice et ambitieuse. N’étant pas faite de la même pâte, difficile de m’identifier à elle, pourtant elle évolue, grandit. Les obstacles font ressortir ses bons comme ses mauvais côtés. 

À travers son histoire, on découvre la manière de vivre des pharaons. Les différents pouvoirs à l’œuvre autour de lui, mais aussi la composition de la cour. Peut-on influencer un dieu sur terre ? Peut-on le tuer ? Pauline Gedge nous offre aussi une partie de son histoire sur le soin, la maladie, mais aussi la médecine des Égyptiens. C’est très intéressant et super prenant. Je me demande si mon intérêt n’est pas aussi dû à mon métier de pharmacienne. Effectivement, il est beaucoup question de traitement, poison et autres plantes. Cependant, l’auteure le distille, elle n’assomme pas son lecteur avec trop d’informations. 

Pauline Gedge sème autant d’informations historiques que de complots, aventures et enjeux qui enrichissent son intrigue. Celle-ci est passionnante. Certaines informations ont fait écho à ce que j’ai découvert lors de ma croisière en Égypte. 

En résumé

Une intrigue haletante et prenante, même si Thu n’est pas attachante, son ambition et sa soif de savoir impressionnent et fascinent. Cela a été suffisant pour me plonger totalement dans l’histoire et dévorer ce premier tome. La fin m’a laissé sans voix. Cruauté, je devais enchaîner avec le second tome. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« — Je suis ici à titre
professionnel pour examiner Sa Majesté et lui prescrire un traitement, fis-je
avec une feinte gravité. Si elle le souhaite, elle pourra me flatter plus
tard. » Je crus un instant être allée trop loin. Après avoir perdu toute
expression, son visage prit l’air impérieux que j’avais vu à son fils. Mais en
fin de compte, il se détendit et éclata d’un rire haut perché.

« Petit scorpion !
s’exclama-t-il. Je n’ai pas vu ta queue mais tu as la langue acérée, cela ne
fait aucun doute. Tu me plais ! Continue ton examen.  »

Extrait de
Le Scorpion du Nil
Gedge,Pauline
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Tome suivant

La vengeance du Scorpion de Pauline Gedge

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure :

La vengeance du Scorpion de Pauline Gedge

Retour en réel :

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.