Site icon Les Paravers de Millina

Bilan Livresque de Mars 2023

Publicités

Cher(e) voyageur(e),

Mon rythme de lecture a été franchement ralenti par une lecture, même si je continue de lire pas mal de roman graphique. Je reste très contente de ce bilan.

MoisMars 2022Mars 2023
Nombre de pages24212462
Nombre de livres68
Nombre de livres audios03
Nombre de Mangas et BD913

Alors, si je m’attendais à ça. Les personnages vous prennent à la gorge. Je suis passée par toute une palette d’émotion et j’ai versé des larmes à la fin. Bref, un coup de coeur !

Je suis ravie de renouer avec la plume de Gilles Legardinier dans son livre feel-good. Cette fois, il n’y a pas de petit chat, mais un raton laveur, qui peut avoir une signification profonde dans l’histoire. Adrien, le personnage principal, est un dieu des chiffres, sa vie est régie par les statistiques et les probabilités. Cependant, sa vie a pris une tournure tragique à 11 ans, avec un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et a laissé sa mère partir, laissant les deux garçons à leur grand-père. Maintenant adulte, Adrien a tout sauf l’amour de sa vie, Cassandra, qui l’a quitté. Ensuite, il apprend qu’il a une maladie rare et qu’il ne lui reste qu’un an à vivre. Cela le pousse à reconsidérer sa vie et à se concentrer sur l’essentiel, à savoir la reconquête de Cassandra et le temps passé avec ceux qui comptent vraiment pour lui.

Je viens de lire ce roman et je dois dire que c’était une lecture très agréable. Bien que je n’ai pas eu le coup de cœur que beaucoup de lecteurs semblent avoir eu, je peux dire que c’était une excellente lecture. Les illustrations étaient magnifiques et l’histoire était chaleureuse et empathique. L’auteur, Mickaël Brun-Arnaud, a créé des personnages auxquels on peut facilement s’identifier, nous faisant ainsi passer de l’état d’aidant à celui de patient. Le personnage de Ferdinand, touché par la maladie de l’oubli-tout, est très touchant et son histoire est émouvante.

J’aime énormément l’ambiance. Isolde est mimi. Elle est toute à ses fleurs et ses senteurs. Elle pousse comme la rose mais ses épines sont douces. Catinon sa protectrice la couve, l’étouffe et l’aide à grandir. Elle trace sa route et devient la femme de chambre d’une Lady. L’aventure est à portée de main. J’ai beaucoup aimé ce livre, une belle découverte. Merci à Steven !

Une seule chronique publiée pour le moment !

Je suis agréablement surprise par la bande dessinée malgré les notes négatives que j’avais vues sur Babelio et Livraddict. J’ai été immédiatement captivée par l’histoire de ces quatre amies lycéennes, qui sont aussi des sorcières. J’ai trouvé que les portraits des personnages étaient bien construits et diversifiés, représentatifs de notre société actuelle. Les dessins de Da Coffee Time sont colorés et réussis, et l’absence de cadre dans certaines pages permet une immersion complète dans l’univers de la bande dessinée.

Une histoire toute mignonne avec une saveur de caramel mou et peut être un petit manque de sel. J’ai trouvé le scénario plus attendu que le premier tome. Cependant, c’est toujours agréable de suivre ce duo frère soeur.

Une seule chronique publiée pour le moment !

Aurélia Blanc a réussi à faire un constat accablant sur l’absence d’ouvrages traitant de l’éducation non genrée pour les petits garçons. Pourtant, elle a fait un travail de fouille pour nous proposer des conseils qui font appel au bon sens tout en s’appuyant sur les propos de professionnels. Elle nous rappelle également que les hommes aussi sont victimes du patriarcat, et que la parité est un enjeu pour tous.
Certes, les conseils se font attendre, mais ils sont précieux. Aurélia Blanc nous offre une lecture intéressante et nous pousse à réagir. Son ton de voix est posé, parfois modulé, et parfois il s’envole, ce qui rend la lecture vivante et nous aide à construire notre pensée.

Eh bien ça claque, ce tome est un déluge de révélation, l’ennemi a enfin un visage. Tsuki réapparaît et nous laisse pantois. JE VEUX LA SUITE.

Qu’est-ce que j’aurais donné pour voyager au Brésil dans la valise de Maia ? C’est la première fois que j’écoute avec le livre sous les yeux. C’était tellement passionnant, j’ai hâte d’écouter le tome 2 des 7 sœurs que je me suis déjà procurée.

Ce ne sera pas un coup de cœur comme les précédents même si certaines scènes m’ont arraché des ohhh et roh lala ! Elle est toujours aussi addictive cette saga. 

Une très belle découverte poignante et avec des messages forts, pas facile de rester optimiste quand on parle de camp de migrant. Elle arrive à sensibiliser ses lecteurs mais aussi à garder l’attention de son public et essayer de passer des messages de bienveillance. Ses personnages sont riches et l’on s’identifie facilement à eux.

4 lectures sont déjà chroniquées sur le blog ! La chronique de l’amie du sous sol est à venir pour cette semaine.

Je viens de lire la bande dessinée et j’ai trouvé qu’elle était dans la continuité du premier tome avec plusieurs arcs narratifs. Cependant, j’ai regretté qu’il n’y ait pas de petit résumé des épisodes précédents, ce qui m’a manqué pour bien comprendre tous les enjeux.

C’est une histoire d’émancipation féminine mettant en scène Ohla, une jeune de Qirim et Lisa, une jeune commerçante italienne. Lisa est une fille enjouée à la recherche de nouvelles expériences. Sa rencontre avec Ohla lui ouvre de nouvelles perspectives et l’occasion de voyager. 

C’est une histoire touchante. Il s’agit d’un conte plutôt masculin, mais cela ne m’empêche pas de l’apprécier en tant que femme. Le personnage principal, Ditto, est un jeune homme qui vit une vie paisible jusqu’à ce qu’un dragon et une avalanche viennent perturber sa vie. Ditto échappe à l’avalanche de justesse et se pose des questions sur ses pouvoirs qui pourraient être à l’origine de l’événement. Il apprend qu’il est un écouleur, un être humain capable de provoquer des avalanches par la pensée, et rencontre d’autres personnes comme lui. Les personnages secondaires sont intéressants, mais manquent parfois d’empathie. La fin de l’histoire laisse présager une suite.

Un livre jeunesse qui explore l’horreur tout en restant assez soft. Il a petit côté sixième sens.

Si j’ai une grosse critique sur ce livre, c’est que l’on débarque en pleine action avec l’impression de manquer d’éléments. Le rythme est rapide, puis il ralentit très franchement. Les pages tournent plus par force de volonté que vraie addiction. Pourtant petit à petit l’intérêt revient. Il faut dire que l’assassin me fait penser à Ellana de Pierre Bottero, ça aide. 

Je suis ravie d’avoir finalement lu ce manga dont le titre m’avait tout de suite intriguée. J’ai été séduite par l’histoire touchante de Shio, un jeune garçon passionné de livres et rejeté à cause de ses oreilles pointues et de son métissage. La façon dont il se réfugie dans la lecture pour échapper à la réalité est très émouvante, et j’ai été heureuse de voir qu’il trouvait des alliées inattendues en la personne des gardiennes des livres, qui ne font aucun cas de ses différences et se réjouissent qu’il aime autant lire.

Ce tome est plus doux et tendre. Hibino Tsubaki est jalouse, elle montre ses sentiments. Elle veut partager son premier Noël avec Tsubaki. Cependant, Kyota ne montre pas le même entrain qu’elle.

Dans ce tome de la bande dessinée Harmony, l’action est au rendez-vous avec une course poursuite effrénée et des rebondissements multiples. Je suis captivée par l’histoire et je me demande où cela va nous mener. Les personnages ont des pouvoirs incroyables et l’on peut voir Payne et Eden en action, même s’ils sont plus jeunes et dépendants d’Harmony. 

Ce quatrième tome est toujours aussi riche en action. Harmony est retournée auprès de Payne et Éden. Elle n’a pu se résoudre à les laisser dans les mains de ses scientifiques sans scrupule. À l’aide de son père de substitution, Harmony libère Éden et Payne pour retourner. Cependant, dans la fuite, ils sont secourus par un groupe de parfaits inconnus avec des pouvoirs eux aussi.

La romance ainsi que la relation de couple sont assez maladroites. Il y a un je ne sais quoi qui sonne faux. Par contre, les aprioris qu’ils rencontrent en tant que couple sont très intéressants. Megeru est beau, il prend soin de lui, se pomponne et se maquille. Mais est-il forcément gai à cause de ça ? Bref, il y a de l’idée.

J’avoue, le graphisme de la couverture est pour beaucoup dans le choix de ce manga. Je n’avais pas lu le résumé et le décalage entre la beauté de la couverture et le sujet assez morose et morbide est flagrant.

Chroniques du mois :

  1. Nuit Nigériane de Mélanie BIRGELEN
  2. Le dompteur d’Avalanches de Margot DELORME
  3. Spy X family T9 de Tatsuya ENDO
  4. Coven de Taous MAREKICHI et Da COFFEE TIME
  5. Père & fils T6 de Mi TAGAWA
  6. Harmony T2 Indigo de Mathieu REYNES
  7. La danse du soleil et de la lune T3 de Daruma MATSUURA
  8. Tu seras un homme féministe mon fils d’Aurélia BLANC
  9. Les fleurs de la mer Égée T1 d’Akame HINOSHITA
  10. Le roi louve T2 L’envol de Trycia d’ADRIAN ALIBERT et LAPIÈRE
  11. Le coeur en braille T1 de Anne-lise NALIN, Joris CHAMBLAIN et Pascal RUTER
  12. L’Eau de toutes parts par Leonardo Padura
  13. Rage against the machisme de Mathilde LARRÈRE
  14. L’Eden des sorcières T3 de Yumeji
  15. Joséphine Baker : résiste de Sophie de Mullenheim et Alice Dussutour
  16. Defense Devil T3 de Kyung-il Yang et In-wan Youn
  17. Teheran Trip de Mahsa MOHEBALI
  18. Witch club de Sandra CARDONA et Cédric MAYEN
  19. Devenir Lionne de Wendy DELORME
  20. Aime-moi, je te fuis de Morgane MONCOMBLE
  21. Cher Connard de Virginie DESPENTES
  22. Defense Devil T2 de Kyung-il Yang et In-wan Youn

Des chroniques films & séries :

  1. Castle Saison 5 signée par Andrew W. Marlowe
  2. Film #5 : Glass Onion de Rian Johnson
Les commentaires et nos échanges ont beaucoup augmentés. J’ai aussi passé la barre des 900 followers sur instagram et des 800 sur Facebook.

Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à échanger avec moi.

Je vous souhaite un très bon mois d’Avril et je vous dis à très vite pour d’autres articles 😀 !

Quitter la version mobile