Site icon Les Paravers de Millina

Rage against the machisme de Mathilde LARRÈRE

Publicités

Mon intérêt pour le féminisme et tout ce qui s’y prête de près ou de loin ne datent que de 6 mois, autant dire que je n’y connais pas grand-chose. Comme vous le voyiez, après le texte de Mona Chollet « Sorcières : la puissance invaincue des femmes », je continue à me renseigner sur le sujet. Cet essai me faisait de l’œil d’autant qu’il était en audio livre. Ce format me permet d’assimiler les notions et surtout de rendre un essai bien plus vivant et moins scolaire. Je sais ne pas être la seule à avoir clairement du mal avec les essais. J’ai tenté plus d’une fois d’en lire, mais je perdais très vite ma concentration et mon intérêt. 

« Rage against the machisme » de Mathilde Larrère avait donc l’avantage d’être en audio. Lola Neymark, une actrice, prête sa voix à un tout nouveau rôle. Elle lit à voix haute, un essai, un cours d’histoire sur les luttes féminines, le droit des femmes en France. Elle joue ce rôle à la perfection. Son intonation donne vie à l’essai, interroge son auditoire, et le prend à partie. Ma mère a écouté une partie du livre audio et elle ne pouvait s’empêcher d’interrompre la narratrice pour y aller de son commentaire. C’est drôle, mais si l’on veut écouter le propos, ce n’est pas très pratique. Les pauses sont elles aussi maîtrisées, nous sous-estimons ses pauses, pourtant elles ont une grande importance. Elles permettent de souligner le propos, de laisser l’auditoire assimiler les informations et de marquer le rythme. 

Bref, vous l’aurez compris, la narratrice porte le texte. Le discours est marquant. Il interroge. Le propos est une bonne introduction à la lutte des femmes pour leur droit. N’oublions pas femme riche ou pauvre, noire, jaune ou blanche, nous avons eu moins de droits que l’homme noir. Nous nous sommes battus pour nos droits. À l’heure où l’Amérique revient sur le droit à l’IVG, il est important de faire entendre nos droits, notre corps, notre choix. Certaines veulent être mères, d’autres pas. Certaines veulent allaiter et d’autres ne veulent pas ressembler à une vache à lait, ces deux propos peuvent s’entendre. Il est important de tenir compte de la volonté et de la liberté de chacun. On a le droit de ne pas comprendre, mais ne jugez jamais. 

En bref, ce livre audio m’a impliquée et m’a fait réagir. Je me suis exclamée, indignée. Les passants se sont retournés, mais rien à faire, je vis ma lecture.

Note : 9 sur 10.

6 réponses à “Rage against the machisme de Mathilde LARRÈRE”

  1. Ma Lecturothèque – Blogueuse littéraire

    J’ai beaucoup aimé la narratrice et je suis contente d’avoir retrouvé Lola Naymark dans le thriller “L’énigme de la stuga”. Quant au livre lui-même, je l’ai trouvé vraiment intéressant, je suis contente que tu as toi aussi aimé 🙂

    1. Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂

      Oui certains que c’est trop peu poussé, mais en vrai j’ai appris plein de chose notamment sur la politique napoléonienne… L’énigme de la stuga t’as plu.

      1. Ma Lecturothèque – Blogueuse littéraire

        Oui, ce thriller m’a plu (et Naymark est en duo alterné avec François Hatt, ça marchait bien!)

  2. ducotedechezcyan

    Ce livre est dans ma WL, tu me confirmes qu’il faut que je le fasse passer dans ma PAL 😉

    1. Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂

      Je suis contente après c’est un sujet que je ne maîtrise pas trop mais c’est très intéressant et en audio c’est vraiment top.

    2. Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂

      Pour la version papier on m’a dit que c’était un peu plus compliqué à suivre.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile