Site icon Les Paravers de Millina

Top ten tuesday 29 : 10 livres qui ont débouché sur une prise de conscience

Publicités

Cher loulou,

Ce rendez-vous de top ten tuesday est géré par Frogzine. Le principe est simple répondre à une thématique par 10 livres, romans graphiques ou BD lu ou à lire. Cependant, j’avoue que les thèmes de ces derniers rendez vous ne m’inspire pas trop. J’ai vu une reprise du rdv par Light and Smell qui m’a plu « 10 livres qui ont débouché sur une prise de conscience ».

Voilà donc ma réponse.

Sans hésitation, les deux premiers que je citerais Brigade des mineurs, immersion au cœur de la brigade des mineurs de Raynal PELLICER et TITWANE et À qui profite l’exil ? Le business des frontières de Jeff Pourquié et Tania Tervonen. C’est sur des faits et des documents ou même des faits réels.

Trois histoires profondément féministes, Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona CHOLLET, Un jour de plus de ton absence de Mélusine HUGUET et Peau d’homme de Hubert et Zanzim, il s’agit de se mettre dans la peau de l’autre ou de faire preuve d’empathie.

Trois fictions reposant sur des faits réels avec des révélations ou des faces cachées de l’histoire : Elefhteria de Murielle Szac, Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek et Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn. Ce sont donc deux histoires sur la Seconde Guerre mondiale et une sur une infirmière qui a changé la vie de plein de jeunes. Elle a joué un rôle important pendant la guerre. Elle a dédié sa vie à des orphelins et à sauver les enfants de la tuberculose. Cette femme a changé la vie de plusieurs personnes.

Le siècle T3 : Aux portes de l’éternité, Ken Follett a une réputation qui n’est plus à refaire. Ce livre aborde la guerre froide, une période moins évoquée, pourtant il y a tellement de choses à dire. Le narrateur et le found family sont géniaux.

Je termine par le dernier, qui est une romance évoquant la guerre du Vietnam et le mouvement hippie. C’est beau et plein de force, une romance aussi belle que poignante : La fille au journal rouge de Lily HAIME.

Belle lecture à vous !n

Quitter la version mobile