Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Depuis plusieurs années, j’entends parler de cette bande dessinée ma meilleure amie, mes potes et puis ma cousine. Pour Noël, ma cousine m’a offert une place pour la pièce de théâtre avec Laure Calamy comme interprète. C’était l’occasion de l’emprunter et de le lire juste avant. Cependant, l’ouvrage était indisponible à la médiathèque, j’ai donc vu la pièce avant de lire la BD. Ce n’est clairement pas l’ordre que je préfère. J’ai aimé le jeu des acteurs jusqu’à un certain point, car contrairement à ce que l’on me disait le ton était plus à la parodie qu’à la littérature engagée, comme on l’avait vendu. Le débriefing avec ma cousine et son copain me l’a confirmé. D’autant que le metteur en scène avait décidé de faire une comédie musicale avec des acteurs pas portés sur le chant à part deux : une des amies de Bianca et son frère.
J’étais encore plus curieuse de lire la bande dessinée et de pouvoir comparer cette différence de ton. Bianca est une jeune fille de la noblesse. Elle attend son mariage avec Giovanni avec envie et appréhension. Pourquoi les futurs mariés ne peuvent-ils pas se rencontrer avant de se marier ? Elle voudrait le voir et le connaître avant. Cependant, quand elle se confie à ses deux meilleures amies, l’idée leur paraît complètement absurde. Quelle réaction est la plus absurde, selon vous ?
Elle confie ses espoirs à sa mère. Et rien, sa demande est tombée dans l’oreille d’une sourde. Son père marchande sa main et elle n’a rien à dire. Elle ne pourra voir son fiancé que le jour de son mariage. Heureusement, elle peut compter sur sa tante excentrique pour une oreille plus compréhensive. Celle-ci lui confie un secret. Ce secret se perpétue de génération en génération dans sa famille. Effectivement, sa famille se transmet une peau d’homme. Celle-ci permet à la femme qui l’endosse de devenir un homme. Bianca a trouvé le moyen de connaître Giovanni avant le mariage.
Il lui faudra apprendre à marcher comme un homme, à parler comme eux et surtout elle change de nom Lorenzo.
Leur première rencontre est drôle à cause des quiproquos, mais Bianca revient déçue du comportement de son futur époux. Elle le juge vulgaire, porté sur la boisson et ses propos la choquent. Sa tante la persuade qu’une seule entrevue ne permet pas de juger un homme.
Lorenzo tombe sous le charme de Giovanni. Giovanni sous le charme de Lorenzo. Comment faire si Giovanni aime les hommes pourra-t-il aimer Bianca ? Bianca ne peut rester Lorenzo pour toujours, pourtant elle aime Giovanni. Un dilemme, est-ce que l’amour peut changer l’orientation sexuelle ? Giovanni pourra-t-il aimer Bianca comme il aime Lorenzo ?
Cette peau d’homme n’est-elle pas une malédiction ? Bianca ne se serait-elle pas mieux portée, si elle n’avait jamais découvert le secret de Giovanni. J’ai aimé toutes les interrogations qu’amène cette bande dessinée. J’ai cependant l’impression que tout est immuable. Je n’ai pas eu le coup de cœur escompté. Giovanni est mis un peu de côté et finalement, on ne lui demande jamais son avis. Il n’a jamais toutes les clefs en main, pourtant il est au centre de toutes les décisions.
Cette bande dessinée est aussi une critique de l’église et de son comportement envers les gens qu’elle juge contre nature. Elle prône l’amour du prochain et pourtant au nom de la normalité, elle est prête à faire le pire.
Les dessins sont loin de ma zone de confort. Les visages m’ont perturbé les proportions, les profils étranges. Je reconnais par contre que j’ai été charmée par les couleurs chaudes et joyeuses contrastant avec le propos.
En résumé
Cette bande dessinée a un discours engagé percutant avec une trame originale. Bianca est une jeune femme plus réfléchie et son comportement paraît absurde à la société vénitienne de la renaissance, pourtant n’est-ce pas le leur qui est absurde ? Peut-on décider pour les autres de leur orientation sexuelle.
Note
Citation
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 19 Chez Mo
- 16 Les voyages de ly
- 17 Les blablas de Tachan
- 20 Le coin lecture de Nath
- 19 Yuyine
- 19 Rêveuse Eveillée
- 18 vatican_camehoe
- 20 les reveries d isis
- 20 pretty books
- 18 Mallou14
- 17 Bianca lit
- 17 tomo-lecture
- 18 Les pages qui tournent
- 18 Fil de Diane
- 15 La bibliothèque de Benedicte
- 16 Titus13
- 14 Cactus
- 20 L’univers de Kristel
- 16 Lectures du Chatpitre
- 20 Le Manege De Psylook
- 19 Aelurus
- 20 Anouk library
- 19 Yoda Bor
- 18 influens mans.com
- 17 ma toute petite culture
- 19 The cannibal lecteur
- Nessa livresque
- 17Mathiilde
- madame point virgule
- Lou Lit Dans Son Jardin
- 17 Maekozsrx
- 13 Vicky Rouberte
D’autres livres des auteurs
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
