Je suis extrêmement sensible à tous les sujets qui traitent du handicap. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Cette bande dessinée avait un titre prometteur. La couverture est également très parlante et sublime. Est-ce que ça se voit tant que ça que la couverture est aussi responsable de mon choix de bande dessinée ? Ici, ils sont totalement homogènes au niveau de la qualité de dessin entre la couverture et les planches. Je l’ai lu en version numérique, donc je ne peux pas juger la qualité du papier et de la reliure. Cependant, sur le fichier numérique, j’ai eu l’impression que les premières planches n’étaient pas tout à fait nettes et que cela s’est amélioré au fil des pages.
Je n’ai pas risqué gros. C’est tout à fait le genre de traits et de proportions qui me plaisent. Simple, avec cette sensation de légèreté et de fluidité. J’étais séduite. Au niveau des couleurs, la bande dessinée s’ouvre sur des scènes sombres avec des touches de rouge. C’est un décor chaleureux, mais angoissant, j’étais assez loin de l’ambiance de la couverture drôle et pleine de taquinerie. Cette oscillation entre amitié, comédie et angoisse, tristesse est présente tout au long de la bande dessinée que ce soit dans les couleurs ou dans les traits.
Toutefois, je ne savais pas que cette bande dessinée était l’adaptation d’un livre de Pascal Ruter. Je ne pourrais donc pas juger de fidélité, mais en tout cas, c’est une belle mise en bouche.
Victor est un cancre à l’école. Il passerait bien ses après-midi à gratter la guitare et lire tous les manuels de mécanique, mais les cours, rien à faire, ce n’est clairement pas sa tasse de thé. Il n’accroche pas. Il se dissipe, fait des blagues à l’humour douteux. Les professeurs les balaient d’un geste, désespèrent… Il a encore une année à passer et à continuer avec des notes médiocres. Simplement, le destin est loin d’être d’accord.
Lors d’un contrôle de Mathématique, il obtient la meilleure note. Sa voisine de table l’a aidé. Marie-José est toujours la meilleure dans toutes les matières. Elle a échoué là où Victor a réussi. Il fallait que la triche passe inaperçue alors, elle a fait semblant de rater. Victor est déconcerté. Il a peur aussi d’être démasqué. Cependant, il est fier comme un paon de son « A ». Comment procéder pour que la supercherie passe inaperçue ? S’il a de nouveau des E en math, la prof pourrait bien avoir des doutes. Marie-José lui tend la main à nouveau. Pourquoi tant de gentillesse ? Pourrait-elle l’aider à obtenir des bonnes notes bien que les profs aient abandonné tout espoir ?
J’ai été touchée par Victor. C’est loin d’être un mauvais bougre. Il n’a pas de bonnes notes, pourtant si vous l’interrogez sur un carburateur, il pourra vous répondre. Sa réponse est tellement précise, date de fabrication, modèle de voiture qui l’utilise. Il retient ses détails, mais pas les cours. Les mystères de la mémoire… Marie-José est une jeune fille sensible. Elle est désintéressée. Elle a des rêves et une détermination à toute épreuve. Elle force l’imagination. J’ai accroché à son histoire et surtout à son côté passionné. Elle vise la lune et le lectorat croise les doigts pour elle.
En résumé, cette bande dessinée est belle et sensible. Je suis plus qu’intriguée par le roman de Pascal Ruter du même nom. D’autant que l’on se faisait la réflexion avec une auteure que la littérature blanche est encore très peu présente en jeunesse. Peut-être que comme moi, vous serez tentée de découvrir le livre.
6 réponses à “Le coeur en braille T1 de Anne-lise NALIN, Joris CHAMBLAIN et Pascal RUTER”
-
[…] Le coeur en braille T1 de Anne-lise NALIN, Joris CHAMBLAIN et Pascal RUTER wow une super bd qui ne laisse pas indifférents, entre musique et art, ses deux adolescents sauront vous toucher et vous emmené dans un monde de son et de sensibilité. […]
-
[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Ma petite médiathèque, Oriane, Dragon Lyre, Millina, Mylène,Vous […]
-
Sorbet-Kiwi Je ne connaissais pas le roman, et je ne savais pas non plus que Joris Chamblain, auteur des carnets de Cerise, avait participé à ce roman graphique. Voilà qu’il me fait encore plus envie qu’avant ! Est-ce que je vais résister au prochain passage en librairie ? Rien n’est moins sûr !
-
Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂 Écoute je ne le connaissais pas comme dessinateur en même temps je me suis mise à la bande dessinée que récemment mais franchement je vais le surveiller. Hâte de voir si tu résistes ou pas 😉 !!!
-
-
Dal_eg J’avais bien aimé le roman à l’époque et j’aime bien l’écriture de Pascal Ruter alors pourquoi pas en découvrir l’adaptation en bd, surtout avec Joris Chamblain aux dessins :p
Merci pour ce retour de lecture, bonne soirée-
Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂 Eh bien tu me donnes envie de découvrir le roman. De rien oui les dessins sont vraiment très beau.
-
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.