Cher(e) loulou,

Mon avis

Fin décembre, j’ai craqué sur plusieurs romances Netgalley. Ça faisait longtemps que je n’avais pas craqué sur autre chose qu’un livre audio. Les romances sont un genre que je lis rarement avec le sentiment qu’on me les impose. J’ai donc cédé à la tentation. 

J’ai adoré ce livre, un coup de cœur que je n’ai pas vu venir. Mes premières nuits d’insomnies depuis longtemps, grâce à un livre, ça fait du bien. C’est une bonne raison de ne pas dormir, n’est-ce pas ? Je suis clairement partiale, car ce roman relie deux éléments que j’adore : les voyages dans le temps et la romance. 

Bronwyn est le manoir Thorne c’est toute une histoire. Elle commence lors de vacances chez sa tante dans le manoir familial. C’est le début d’été fabuleux et étrange. Elle bascule à travers le temps pour retrouver William, un siècle et demi plus tôt. William est d’un autre temps. Leur amitié est réservée et surtout loin des regards. Une fille avec des habits d’un autre siècle ferait tache et interrogerait tout le monde. Les années défilent et les sentiments évoluent. Les excursions dans le passé sont fréquentes. Mais un de ces retours dans le présent se passe mal, un fantôme s’en prend à elle et son oncle meurt. 

Quand sa mère vient du Canada en réponse à l’incident, c’est pour l’emmener loin du manoir Thorne. Bronwyn est une jeune adolescente bouleversée qui a besoin du soutien de sa mère, elle lui raconte tout : ses excursions dans le passé et les fantômes ou présences du manoir Thorne. Sa mère n’y comprend rien : comment a-t-elle pu passer à côté des hallucinations de sa fille et de ses petits délires ? Un psychiatre serait d’un bon secours. Le temps passe et elle se construit une vie loin du manoir et de toutes ses petites folies. 

Bronwyn est une jeune femme accomplie de 38 ans, elle a reçu en héritage le manoir Thorne, après le décès de sa tante. C’est le moment de se concentrer sur elle-même et de trouver la paix avec son passé. 

Pourtant, arriver au manoir, ce sont de vieux fantômes qui refont surface. Elle est déstabilisée. Si son petit grain de folie se réveillait et si le fantôme qui s’en est pris à son oncle pouvait s’en prendre à elle. Le Manoir Thorne c’est aussi de beaux souvenirs. Est-ce qu’elle saura si William est réel ou pas ? Leur histoire reprendra-t-elle ou elle l’avait laissée ? Est-ce seulement possible ? Toutes ses années d’absences auront peut-être ouvert des plaies ? Est-ce que son amitié pour le petit garçon et son amour pour le jeune homme sont de la folie ou réel ? En tout cas, elle n’est pas là seule à croire cette maison hantée. C’est peut-être un début de réponse. 

Kelley Armstrong a su créer une ambiance entre mélancolie, nostalgie et romantisme. La romance a quelque chose de Mr Darcy avec le côté bourru de William et une touche de fantasy. J’ai adoré ce mélange et les personnages sont super touchants et attachants. Bronwyn a traversé de mauvaises passes, mais c’est une femme forte pleine d’amour et surtout loyale envers et contre tous. 

En résumé

C’est un plaisir de lire une histoire hors du temps et surtout une romance quelque peu fantaisiste, mais pleine de respect et de douceur. Rien n’est précipité et les émotions sont travaillées. 

Cette histoire m’a fait penser à « La mélodie du fantôme de A. G. Howard » un super livre de la même collection et un coup de cœur aussi. Je ne peux que vous le conseiller.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

« — Je ne suis pas une illusion, William. Regarde Pandora. Elle me voit. Je suis là.
Il croise mon regard, ses yeux toujours glacials.
— Peut-être. Ma réponse reste toutefois la même.
J’ouvre la bouche. Rien ne sort.
— Je vous prie de vous en aller, Bronwyn.
Sa voix a changé, elle n’est ni froide ni cruelle. Elle exprime simplement un souhait sincère.
Va-t’en, s’il te plaît.
— Si c’est ce que tu veux, répliqué-je enfin d’un ton traînant en cherchant le moindre signe d’hésitation dans ses yeux.
— Oui. Je vous en prie.
J’acquiesce, puis me retire. »

Extrait de
Les mailles du temps
ARMSTRONG Kelley
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.