Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Historique Les maisons d'éditions Pocket Très bonne lecture

La fille qui tombe du ciel de Simon MAWER

Mon avis

Elle est dans ma liste de ces lectures à trier. Je les sélectionne sur le critère de notation c’est-à-dire celles qui sont mal notées que ce soit sur Livraddict ou Babelio. Je lis les 50 premières pages et si je n’adhère pas, j’abandonne ma lecture. Ce roman m’avait parlé lorsque je l’avais acheté puis sans doute, car mon achat était compulsif, il ne me parlait plus. Donc ce serait l’occasion de faire baisser ma PAL rapidement. Enfin, c’était l’idée.

Puis l’histoire m’a plu, et j’ai abandonné l’idée de m’arrêter à la 50e page. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la notation. Effectivement, ce fut plutôt une très bonne lecture et une surprise. L’intrigue et le fond historique m’ont conquis. Simon Mawer écrit la Seconde Guerre mondiale au féminin, avec une espionne. Ce n’est pas rare qu’on parle de l’effort de guerre au féminin. Par exemple : elles sont allées travailler, ou encore soigner les soldats, mais les femmes soldats, on en parle très peu, alors les espionnes encore moins.

L’auteur explore une thématique féministe intéressante, avec un point de vue féminin, mais écrit par un homme.

C’est légèrement déstabilisant, mais intéressant et juste. J’avoue quand j’ai su que c’était un auteur, j’avais quelques a priori. Je me suis même dit : « Tu vas voir que son héroïne sera soit une midinette superficielle, soit une super héroïne inatteignable comme Mata Hari ». Madeleine n’est rien de tout cela. Elle a des préoccupations très terre-à-terre. Elle a envie de se battre pour son pays. Elle s’est engagée dans l’armée. Elle est soldate comme les autres, avec la même formation que ses collègues masculins.

Madeleine est recrutée en tant qu’espionne, car c’est une femme soldat, qu’elle est motivée, mais aussi parce que, parmi ses connaissances se trouve un médecin français. Une relation qui intéresse beaucoup les services d’espionnage britanniques. Cependant, elle a un autre atout majeur, elle maîtrise le français comme si c’était sa langue maternelle. Madeleine devra faire avec le machisme du milieu. Ce milieu étant principalement composé d’homme. L’un des avantages à être une femme est que l’on vous sous-estime souvent. Une belle femme ne peut faire partie de l’armée. Ses supérieurs hiérarchiques lui donnent pour mission de se rapprocher de Clément et de le rallier à leur cause.

Elle a partagé une idylle avec Clément le temps d’un été et de quelques lettres. Est-ce la seule raison pour laquelle ils l’ont recruté ? Ils sont soi-disant évolués et ouverts. Pourtant, ils ont tout de suite recours à la femme et à son pouvoir de séduction. Ses compétences techniques ou linguistiques sont en deuxième ligne. Madeleine se demande si elle ne doit pas le prendre pour un affront. Comme le hasard fait bien les choses, le frère de Madeleine est également scientifique et physicien, ce qui fait que Madeleine s’y connaît un peu. Elle pourra à l’occasion soutirer des informations à Clément si elle n’arrive pas à le convaincre de rejoindre l’Angleterre.

Comment arrivera-t-elle en France occupée sans se faire démasquer ? Et surtout comment justifier un emménagement dans la France Vichy en venant de la France libre ? Son atterrissage en parachute passera-t-il en aperçu ?

Et Clément a-t-il changé ?

Pourquoi reste-t-il en France occupée ? S’est-il marié ? A-t-il encore des sentiments pour elle ou est-il passé à autre chose ? Pourra-t-elle lui faire confiance ? Quelles sont ses idées politiques aujourd’hui ? Est-ce qu’elle va réussir à le faire venir en Angleterre ?

Je ne dirai pas un mot de plus. Si ce n’est que sa mission est de premier ordre, c’est un cas de conscience terrible. Elle est du bon côté de la barrière. Elle se bat contre le diable d’Hitler pourtant est-ce que toute l’Allemagne mérite d’être rasée ? Les civiles dans tout cela, ils ont suivi ou alors subi le régime nazi, que convient-il de faire ?

Madeleine une femme forte, mais un personnage qui manque de couleur :

Je rejoins certaines critiques Babelio que j’ai pu lire si le portrait de Madeleine est intéressant, il manque de saveur. Elle s’emporte, pleure, se sent seule, et pourtant je suis restée imperturbable. Ses émotions ne m’ont pas transportée, je compatissais et j’avais parfois envie de prendre sa défense, mais ça s’arrêtait là. D’autant que ces moments d’émotions ne sont pas nombreux, elle est dans l’action, et elle se contrôle pour ne pas se faire prendre. Elle a parfois peur, mais ce stress et cette angoisse d’être découverte, je ne l’ai pas ressenti.

Elle a du mal avec le jugement de la société et le jugement de sa famille. Elle est encore célibataire. Elle a 25 ans. Elle est vierge. Elle se juge pour ça. Elle pense que faire l’amour est indispensable pour être une femme. Elle choisit son partenaire et l’on dirait qu’elle a résolu une équation mathématique, néanmoins elle ne se sent pas satisfaite, tout ça pour cela.

Après j’aimerais faire un tout petit aparté.

C’est très rare que je remarque des fautes, mais il y en avait quand même quelques-unes, et pas des petites fautes comme culminant écrit en 2 mots : « cul minant ». Pendant 2 secondes, j’ai cru que je m’étais trompée toute ma vie sur son orthographe. Haha XD !

J’en ai repéré 2 3 autres, néanmoins j’ai cité celle-là, car cocasse et parlante.

En résumé

C’est une très bonne lecture et une très belle surprise. Je n’ai pas abandonné au bout de 50 pages, dommage pour le tri, mais je suis bien contente de lui avoir laissé sa chance ! Un très bon livre qui a un fond historique très riche, juste au niveau émotionnel, un peu trop calculateur et pas assez à vif. Madeleine n’a pas de spontanéité, elle vit ses émotions avec retrait, peut-être est-ce le contexte qui veut ça, mais du coup j’ai eu du mal à m’attacher à elle.

Note

Note : 7.5 sur 10.

Citation

Un agent prudent est un agent vivant , c’est ce qu’on nous répétait sans cesse. Ouvrez l’œil , attendez, écoutez , pensez, avant d’agir. Arrêtez-vous pour réfléchir. Mieux vaut faire gaffe que faire une gaffe, disait l’un des instructeurs.

Synopsis

Si vous avez aimé, vous aimerez :

Je suis à court d’idées des suggestions ?

D’autres avis sur la toile

Aucun de trouvé

D’autres livres de l’auteur

Pas pour le moment !

Résumé en image

Temps de lecture

6 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Je suis bien d’accord sur le fait que les notations ne veulent pas dire grand chose. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à noter mes lectures, c’est pour ça que je ne le fais plus. Sinon, le livre ne me tente pas, mais tant mieux si tu as eu envie de continuer ta lecture après 50 pages.

  2. Je le note. Ce ne sera pas ma priorité car j’ai déjà tant à lire, mais si ce n’est pour moi, j’envisage toutefois de l’offrir car, à te lire, il a ce qu’il faut pour plaire 😉
    (très cocasse, le “cul minant” 😂)

    1. Oui il m’a marqué. Oui il a ce qu’il faut, il y a un petit manque c’est tout.

  3. ça semble mieux fichu que ce que j’aurais cru au premier abord (moi aussi j’ai un préjugé sur les persos féminins/féministes écrits par des hommes), mais vu les bémols que tu décris, je crains que ce soit un peu long pour mon goût… A tenter à l’occasion.

    1. Je comprends. N’hésite pas si comme moi tu le vois à trois francs six sous chez boulinier. 🙂

  4. Ça ressemble plutôt à l’histoire toute vraie de Marie-Madeleine Fourcade, la plus grande espionne de la SGM. Est-elle censée être le personnage historique ?

    1. Alors ça fait partie d’un de mes reproches pas de post ou de préface. Je suis incapable de te répondre. Si ce n’est qu’elle est anglaise et qu’elle part en France pour une mission pour la résistance. Elle ne monte pas un réseau de résistance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.