Coucou les Loulous,
Après avoir fait Napoli, la prochaine étape de mon voyage, c’est Sorrento.

Sorrento : (7 au 9 octobre)

7 octobre
Le port de Sorrento offre une très belle vue sur la ville. La ville de Sorrento est à flan de falaise. Une fois arrivée au port de Sorrento. Je comptais rejoindre d’abord mon B&B avant de faire un tour en ville. Pour monter en ville, deux options s’offraient à mois, soit l’ascenseur payant bien évidemment, soit les escaliers. Je suis donc remontée par les escaliers. Eh oui, c’est triste de devoir payer 1,20 pour un ascenseur. Je préfère les dépenser autrement. En haut des escaliers, je me suis retrouvée à la villa communale une super vue sur le port et un super point de vue pour voir le coucher de soleil. Même si je t’en révélerais un encore plus beau après. Je suis d’abord allée manger à O’parruchiano, j’avais lu une super chronique sur le blog de Ophelie’s journey. C’est vrai que le lieu en vaut le détour. Le restaurant a une serre et une terrasse très bien aménagée. Verdoyante et entretenue. J’ai retrouvé les têtes Maures en céramique, une particularité que l’on trouve en Sicile et finalement sur presque toute la côte amalfitaine. J’avoue, j’en prendrais bien une pour chez moi.

Un incontournable de Sorrento
Aller à Sorrento et ne pas manger les Gnocchi à la Sorrentina, impossible. C’est donc le premier plat que j’ai testé. J’ai pris ça et de l’eau. J’en ai eu pour une vingtaine d’euros. C’est cher, mais on paie le lieu et pour Sorrento, ce n’est pas si cher. C’est un lieu de villégiature qui en profite et c’est presque excessif.

Le B&B est à 6 min du centre, Corso italia, 212 interno 11 piano 4, Sorrento. Je n’aurais pas pu mieux choisir. Ensuite, je me suis fait un petit parcours. Il commençait par la vallée des moulins. Ce sont des moulins en ruine dans Sorrento. Il faut prendre la grande route qui dessert Piazza Tasso, via del corso. Tu tombes dessus. Elles ne sont pas en soit une attraction, mais c’est dommage de ne pas les voir. Un panneau explicatif ne serait pas de trop. J’ai eu de la chance de pouvoir écouter un guide. La vallée des moulins permait de voir aussi les murs de l’ancienne ville romaine. La route est donc construite sur les anciens murs de la ville.
Retour à la Piazza Tasso, je prenais la direction de la Chiesa Santissima Madonna Del Carmine, mais elle était exceptionnellement fermée. Ce n’est pas grave. J’ai juste poursuivi mon programme. Petite visite à la Chiesa Saint François d’Assise aussi jaune que la façade de Chiesa Santissima Madonna Del Carmine, mais rien de particulier, elle a aussi une crypte, avec des moulures et du marbre avec des dessins qui me donnaient envie de griffonner. Son cloître est ouvert à tous et par contre très particulier. Gratuit. Il a l’air sorti d’un conte de fée. C’est une belle parenthèse.
La villa communale offre une belle vue sur le port, mais un conseil si tu es frileux en octobre vas y couvert, il y a du vent. C’est une non frileuse qui tu le dis.
Ensuite, perds toi un peu dans le centre ville dans les petites ruelles. C’est magique, vivant musical et puis pour ceux qui aime le limoncello, tu auras droit à un mini verre. Ensuite, je suis allée au restaurant Zi’ntonio.
Je n’ai commandé que deux antipastis et un cocktail. Bizarrement, j’ai senti que je gênais. Le serveur y est allé de “ce sera ça votre repas, madame” avec un petit brin de condescendance dans la voix. J’ai eu envie de lui repliquer : « Euh oui, vu le prix, je vais m’en contenter », mais je ne voulais pas me gâcher le repas.
Les inciuci du chef avec du jambon cuit et du fromage n’étaient pas des plus rempli, mais un bon dosage entre pâte et garniture. Les fiori di zucca fris avec la ricotta étaient crémeux à souhait mention spéciale pour le pain. Un régal !
Le service n’était pas top. J’ai changé plusieurs fois de serveur. J’en ai vu complètement perdu avec des ordres et des contre-ordres. À se demander, s’il reçoivent trop de personnes ou alors si la gestion n’est pas au top.
Je me suis arrêtée tester la Sfogliatella, une douceur de la région au bar de Pollio sur Corso Italia. La sfogliatella salé, pateux, sans goût de ricotta. Ce n’est pas représentatif de ce dessert crémeux. Bref, une déception : un bar à éviter.
8 octobre
J’ai fait une grasse mat. Aujourd’hui, ce sera un programme tranquille.

Elena, la gérante du B&B, m’a conseillé le bar d’en face : Oky Doky. J’ai pris un café, car je me suis méfiée en voyant dans le menu le prix du couvert. Jamais vu sur le menu du matin, le prix du couvert en Italie. De plus, ce bar fait des prix différents que tu sois un touriste ou un italien. En gros, mon café macchiato était à 1,20 à la table contre 2,20 sur le menu touristique. À fuir. Je ne cautionne pas.
Ensuite, direction la fameuse Chiesa Santissima Madonna Del Carmine. Ouf, elle était ouverte. J’ai donc pu admirer la fresque au plafond. Très sympa.

L’étape suivante de mon parcours prévoyait une visite museo correale, soit le musée de la ville. Il nous réserve un petit aperçu de l’art de Sorrento et aussi un autre point de vue sur la baie. Pour moi son grand point fort sont les majoliques, l’aire archéologique et le documentaire sur la ville de Sorrento, sa construction et son histoire.

Puis, je me suis arrêtée dans le meilleur glacier de la ville : Fresco Sorrento.
En vrai, je n’en ai goûté qu’un attirée par les beaux avis google et ses prix raisonnables. Le sorbet au citron était parfumé. La pistache était sucrée et crémeuse. Pas de goût artificiel

Après le voyage culturel, un peu de réconfort et de détente : direction i bagni della regina Giovanna. La route proposée par Google maps et la seule possible est sans trottoir. Elle longe une route départementale fréquentée. Les napolitains sont des fou fou du volant. Je ne me suis pas sentie en danger. Le paysage est sympa. Au bagni della regina Giovanna, tu profites de la quiétude des criques peu fréquentée et d’un chemin entre ruine et végétation méditerranéenne.
Ensuite, je suis rentrée pour faire un tour à Marina Grande. Mon coup de cœur de Sorrento! Elle est aussi appelée la ville des pêcheurs. J’ai admiré le coucher de soleil depuis le petit bar sans prétention de Nonna Emilia, une super idée. Le vin était bon et j’ai profité des derniers rayons de soleil.

Pour le dîner, j’ai repéré en allant à Marina Grande le restaurant Addu Mammu. C’est un restaurant familial avec des prix correctes. Je pense le meilleur rapport qualité prix de Sorrento. Ils m’ont fait découvrir un vin de leur région que j’ai adoré. Et j’ai pu remanger les friarielli, des légumes que j’apprécie beaucoup. La saucisse de la région est plus commune et moins sympa. Les gnocchis à la Sorrentina sont fait avec le ragù napolitano. Je ne m’y attendais pas. J’avoue, je l’aurais préféré avec plus de Mozzarella. Franchement une belle découverte pour mon dernier jour.

9 octobre
J’ai essayé une boulangerie « La forneria la palma ». J’ai donc prix un biscuit all’amarena et un pain napolitain. Le deuxième, bof bof, un peu pâteux. Le propriétaire sympa et avec des bons prix pour Sorrento. En y allant, je me suis arrêtée pour admirer le Duomo de Sorrento qui me réservait une petite surprise. Sorrento est connu pour sa marqueterie. Le duomo en offre un bel éventail. Elle a comme qui dirait énormément de charmes.

J’ai ensuite quitté le B&B direction le Bastion de Parsano que j’ai trouvé ouvert quel plaisir, enfin. Je me suis baladée sur les remparts bien aménagés. La vue sur la ville manque d’intérêt, même si celles sur les hôtels à flan de falaise sont magnifiques.

Les remparts sont aussi des ruines et le panneau explicatif enrichi une visite. Le tour des remparts fini sur la Villa Fiorentino. Celle-ci a un beau parc où j’ai pu prendre le soleil. Une mini tortue avait la même idée que moi. Ce parc a l’avantage d’être au calme et assez preservé par le tourisme. L’ouverture des remparts doit être plus

Ensuite, je suis allée prendre mon sorbet au citron dans le citron _ explication en image_. Fresco Sorrento offre une belle quantité et toujours aussi parfumé à 6,50 euros.
Je suis allée prendre mes aises sur le port avec un arancino et una pizza fritta de la Pizzeria il vicoletto. C’est un petit stand de take away offrant un super rapport qualité prix. Les deux étaient excellents, gouteux, crémeux et fondant à souhait.

À la prochaine pour mon séjour à Capri / Anacapri.





Après Firenze, c’est Sorrento que j’aime le plus en Italie. Ravi de lire ce compte rendu !
Trop bien tu m’en vois ravie !
Tu nous fais toujours très envie avec tes escapades 🙂