Cher(e) loulou,

Mon avis

Je l’ai lu à la suite de ce livre « Le duel des grands-mères »… Même si le pays change, il y a comme un air de déjà vu. Aya est sérieuse, comme Hamet, le français est comme une langue étudiée et réétudiée. Les mots complexes font partie de son vocabulaire naturel et pour cette même raison, elle est jugée snob. Cette réaction rejoint celle décrite par Diadé Dembélé dans « Le duel des grands-mères ». 

Aya est une jeune fille sage, plus intéressée par les études que par les garçons. Ce n’est pas le cas de ses amies. Elles s’intéressent plus aux hommes, coiffures et mariages. Cependant, elles attirent tous types d’hommes, des jeunes hommes inconséquents et peu fiables, ou encore partenaires multiples, ce qui donne lieu à des scénarios dignes de plus belle la vie. La résolution de ce genre de situations ressemble à celle de l’aristocratie dans Bridgerton. 

Un mariage par obligation pour situation honteuse, les jeunes gens sont mariés et l’honneur est sauf. 

Aya est loin de ses préoccupations, elle veut être médecin. C’est son désir le plus fort. Celui-ci est aussi choqué, que si elle annonçait qu’elle était enceinte. Son père essaie de la dissuader au lieu d’être fière de ses aspirations. Aya est têtue. Elle n’a pas la même mentalité que ses amies, Bintou et Adouja. Pourtant, elle essaie d’être une oreille attentive même si leurs remarques sont parfois blessantes. Adouja s’est laissé avoir par un gosse de riche Moussa et Bintou fait risette à Mamadou. 

C’est drôle, mais aussi affolant, car la condition de la femme n’a pas tant évolué dans certaines zones de notre chère métropole. Aya est une exception. Elle est vécue comme n’étant pas femme, car pas frivole. Un préjugé loin d’être désuet. 

En résumé

J’ai aimé ce premier tome, plus didactique que « Le duel des grands-mères », mais avec un certain écho entre ses deux lectures. Le français étudié et bien parlé est dans les deux est associé à une qualité comme un défaut. Tu t’élèves au-dessus des autres. Ton éducation met de la distance. L’autre n’en voit pas le bénéfice. Une analyse aux saveurs des bananes plantain et aux vocalises colorées. 

Note

Note : 3.5 sur 5.

Citation

Une bande dessinée montrant plusieurs personnages en conversation dans un environnement rural, avec des dialogues sur des sujets tels que les mariages et des préoccupations personnelles.

Synopsis

Couverture de la bande dessinée 'Aya de Yopougon T1' de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, montrant une jeune femme souriante dans un environnement urbain d'Abidjan, avec des détails sur le livre en bas.

Si vous avez aimé, vous aimerez

Image promotionnelle de deux livres, 'Aya de Yopougon' et 'Le duel des grands-mères', avec une illustration colorée de la couverture du premier et une photographie en noir et blanc du second.

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteurs

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Illustration of an open notebook with handwritten notes and the text 'Shiny Summer Challenge' overlaid, complemented by a bright sun in the background.

Lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge, menu de l’Afrique de l’ouest, catégorie Anthropologue ou Archéologue ou les deux.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.