Cher(e) loulou,

Mon avis

Bartholomé est resté avec son oncle pendant que ses parents Pimprenelle et Séraphin sont partis pour une expédition mystérieuse dans le Nord. Bartholomé a depuis toujours une santé fragile. Ses parents le laissent aux bons soins de son oncle Archibald Renard. Cependant, quand ceci ne rentre pas le jour convenu, Bartholomé s’inquiète. Il est prêt à partir à leur recherche, sa santé fragile ne l’arrêtera pas. 

Archibald essaie de le dissuader. Pourtant les ennuis frappent aussi à sa porte. Archibald a sorti son premier bouquin. Il est fier de lui. Mais la soirée de lancement ne se passe pas comme prévu. Mr Tortue, philosophe aguerri et écrivain ennuyeux, l’accuse de plagiat. Les preuves avancées par Mr Tortue l’accablent. Que faire ? Comment prouver que l’on est le véritable auteur d’une histoire ? Ferdinand aurait pu l’aider, car il est son inspiration. Sauf que sa mémoire lui joue des tours, et quand Archibald le prend à témoin, Ferdinand lui fait faux bond. 

Ébranlé par cette injustice et jugé par ses clients, Archibald aurait bien besoin de prendre de la distance. Or il a une dédicace à honorer. Il doit prendre l’étoile de Belle Écorce pour cela, comme Séraphin et Pimprenelle, deux semaines plutôt. Bartholomé et lui pourront interroger les habitants des 4 stations desservies. L’étoile de Belle Écorce est un train qui m’a tout de suite fait penser à l’Orient express ou encore le Poudlard express. Ce train a quelque chose de magique. 

Mickaël Brun-Arnaud nous embarque dans une nouvelle aventure. Cette fois, elle prend des allures d’enquête. À l’occasion de son troisième tome, l’auteur en profite pour nous faire découvrir un peu plus son univers. C’est étonnant, comment il étoffe son histoire et la renouvelle ? Chaque ville a un endroit cocooning, un endroit que l’on aimerait bien visiter dans la vraie vie. L’auteur continue de nous prodiguer de petites douceurs et de moments chaleureux. 

Comme tu l’auras sans doute compris, cher lecteur, j’ai aimé le voyage, Bartholomé et sa sensibilité. L’auteur s’éloigne des petits vieux pour parler des maladies chroniques qui touchent tout âge. Il ne fait pas s’interdire de faire parce que l’on est asthmatique, mais simplement être prévoyant. L’auteur continue de dispenser des petits messages de tolérance vis-à-vis des autres et de la maladie. 

Je ne me lasse pas des dessins de Sanoë, toujours aussi beaux et à propos. Cet objet livre aura une place dans ma future bibliothèque. Le bleu et le blanc prédominent, faisant ressortir le pelage roux de nos délicieux renards.

En résumé

Ce tome sera encore riche en aventure pour notre cher Archibald. Il est toujours accompagné, ce n’est plus une fringante taupe à la recherche de sa mémoire, mais un petit bonhomme au poumon fragile qui l’accompagne dans ce voyage. La tolérance reste le maître mot dans ses écrits. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

    D’autres livres de l’auteur

    Résumé en image

    Temps de lecture

    2–3 minutes

    Bonne lecture !

    Publications similaires

    6 commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.